Le taux d’incidence du Covid grimpe à 2,5 % en Pays Catalan
La propagation du virus reste inférieure à la moyenne française
Les nouveaux chiffres du Covid présentent des niveaux extrêmement élevés, qui forcent à ne plus exprimer le taux d’incidence à l’échelle de 100 000 habitants, mais à celle de 100, c’est à dire en pourcentages courants. Ce taux indicateur s’élevait à 2829 cas pour 100 000 habitants sur l’ensemble de la France, le 11 janvier (le seuil d’alerte étant fixé à 50). Il s’élève à 2507 pour 100.000 habitants en Pays Catalan. Pour une clarté supérieure, ce critère d’évaluation de la propagation du virus – auquel nous nous sommes habitués depuis bientôt deux ans – mérite désormais d’être exprimé en pourcentages. Il correspond ainsi à 2,5 % de la population et illustre le nombre de tests virologiques positifs sur une semaine glissante. Ce calcul ne représente pas l’ensemble de la population, mais il constitue un repère signifiant que le virus est devenu quasiment incontrôlable.
Chaque porteur contamine 1,5 personne
Selon un autre critère, le nombre de personnes contaminées pour chaque malade, en Pays Catalan, s‘élève à 1,5. Cette donnée constituant un autre signe de hausse inédite est à replacer dans le contexte européen en français. Dans l’Hexagone, 329 371 nouveaux cas ont été recensés entre mercredi 12 et jeudi 13 janvier, cette nouvelle poussée constituant une contre-performance record. Au niveau planétaire, selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, WHO) communiquées ce même vendredi 14 janvier, le Covid est à l’origine du décès de 5,51 millions de personnes. En cette mi-janvier, la maladie concerne 318 millions d’individus sur la planète.
Ce vendredi 14 janvier, selon l’Agence Régionale de la Santé “Occitanie” (ARS), le département Pyrénées-Orientales comptait 202 hospitalisations en cours, 22 personnes en réanimation et soins critiques (soit une personne de moins en 24 heures) et 526 décès depuis l’arrivée de l’épidémie, en mars 2020. En matière logistique, le niveau d’occupation des lits de réanimation en soins dédiés s’élève à 80,4% par rapport à la capacité initiale.