La Clau
Le train des primeurs Perpignan-Rungis devra être relancé l’été 2021

Après la révélation du Premier ministre, Jean Castex, selon laquelle le train des primeurs Perpignan-Rungis va devenir un maillon du Barcelone-Anvers, cette ligne majeure pour l’économie maraîchère du Roussillon (notamment per le transport de produits espagnols et marocains) avance vers son rétablissement. Elle devrait être de nouveau opérationnelle à compter de l’été 2021, car le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé, ce mardi 15 décembre, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise de la ligne, annonce accompagnée de l’échéance estivale. Les entreprises intéressées peuvent candidater jusqu’au 29 janvier 2021.

L’État devrait participer financièrement à ce rétablissement, après la mise à l’arrêt de cette liaison de 800 km, le 17 juillet 2019.
Jusqu’à sa fermeture, le Perpignan-Rungis représentait un trafic annuel de 400 000 tonnes des fruits et légumes, équivalant à 9000 camions par an. L’atmosphère favorable à la transition écologique devrait aider à la reprise de la ligne, qui illustre un fret ferroviaire bien senti.

Partager

Icona de pantalla completa