La Clau
Les chasseurs catalans se mobilisent à Mont-de-Marsan le 18 septembre

La rentrée sociale devrait comporter la suite des mobilisations du samedi contre le pass sanitaire, et, parmi les sujets de manifestation déjà connus, le droit de chasse. Le président de la Fédération Départementale des chasseurs des Pyrénées-Orientales Président (FDC 66), Jean-Pierre Sanson, invite ”les chasseurs des Pyrénées-Orientales, quels que soient leurs modes de chasse, à se préparer à se mobiliser le 18 septembre”, à Mont-de-Marsan.

Un enjeu pour la présidentielle de 2022

La fédération dénonce l’annulation, le 6 août par le Conseil d’Etat, des arrêtés ministériels “autorisant la pratique de chasses traditionnelles”, concernant le piégeage d’oiseaux sauvages. Selon elle, cette annulation précède l’élimination “d’autres modes de chasse demain”, et “la suppression de notre passion à court terme !”. L’interdiction du plomb de chasse, à l’horizon 2023, figure parmi les crainte des amateurs.

Cette journée de protestation dépassera le simple cadre de la chasse pour rejoindre celui de la ruralité, afin d’interpeller le gouvernement. A sept mois de la présidentielle des 10 et 24 avril 2022, le thème cynégétique pourrait devenir un réel enjeu électoral. A titre d’exemple, selon une estimation de 2018, le Pays Catalan compte 1,5% de chasseurs. parmi sa population.

Lire aussi :
Ouverture anticipée de la chasse au sanglier pour protéger les vignes

Partager

Icona de pantalla completa