La Clau
Le 2e collège de La Bressola ouvrira à Canet dès septembre 2022

Après plusieurs mois de négociations, la puissante association éducative La Bressola a choisi la commune d’implantation d’un second collège en Pays Catalan. Ce projet a fait l’objet d’une concurrence entre plusieurs communes, en raison de la dynamique et du prestige adossés à l’installation d’un collège bilingue français-catalan. Finalement, c’est la mairie de Canet, dirigée par Stéphane Loda (Les Républicains – LR) qui recevra cet établissement, dès la rentrée 2022.

Un premier collège ouvert en 2003

La mairie de la commune littorale a réservé à ce collège en immersion le cadre idéal du Mas Roussillon, qui abritant l’arborétum. Cet établissement sera le deuxième collège fondé par le réseau d’enseignement en catalan, après celui ouvert en 2003 dans la commune du Soler. Le réseau La Bressola, qui refuse des élèves chaque année en raison de son succès, n’a pas encore choisi le nom de ce nouveau site éducatif, qui devrait scolariser nombre d’enfants domiciliés à Perpignan et sur la Côte radieuse.

Le lycée La Bressola reste dans les tuyaux

Parallèlement, l’association La Bressola ne renonce pas au projet de Lycée français-catalan qu’elle envisage au Monastère Saint-Claire de Perpignan. L’automne dernier, cette idée a fait l’objet d’un cafouillage administratif et politique faisant notamment intervenir la mairie dirigée par Louis Aliot (Rassemblement national – RN). Mais elle reste un objectif, selon le président de la Bressola, Joan Sebastià Haydn, d’autant que le Tribunal Administratif a donné raison à l’association, en décembre, contre un Hôtel de Ville devenu hostile à un usage normalisé de la langue du territoire.

Plus de nouvelles
Manifestation de soutien aux écoles La Bressola, Perpignan, 23 octobre 2021 © La Bressola
La justice donne raison à la Bressola contre Aliot
Nouvelles: La justice donne raison à la Bressola contre Aliot
Partager
La mairie avait préempté le monastère de Sainte-Claire à Perpignan
La Bressola est tentée par St-Cyprien, le Soler et Millas
Le lycée de La Bressola est convoité par St-Cyprien, Saleilles et Millas
Nouvelles: Le lycée de La Bressola est convoité par St-Cyprien, Saleilles et Millas
Partager
La problématique avec la mairie de Perpignan conserve sa part d’ombre

Partager

Icona de pantalla completa