Langue

Dans le cadre du “Ségur” de la santé, issu de la consultation des acteurs du système de soin organisée de mai 2020 à 10 juillet 2021, l’Etat engage 54,72 millions d’euros en Pays Catalan, contre 250 millions pour le seul Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier. Cette dotation fait partie d’une enveloppe supérieure à 1,6 milliard d’euros réservée à la région “Occitanie”. Vendredi 5 novembre, à Montpellier, le Premier ministre, Jean Castex, a précisé les contours financiers de cette stratégie lancée l’année dernière par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.

Lire aussi :
L’Hôpital de Perpignan est en voie d’universitarisation

Le détail des financements fléchés sur les Pyrénées-Orientales, inclus dans le prochain budget de la sécurité sociale, comprend 49,6 millions d’euros pour le centre hospitalier de Perpignan. Il s’agit surtout d’équilibrer les budgets de l’établissement à hauteur de 27,1 millions. Les 22,5 millions restants sont promis à la « réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins spécialisés », précise le gouvernement. Le principal hôpital du territoire pourra ainsi rendre plus fluide l’accès et l’activité de ses filières soins critiques, urgences pédiatriques, oncologie, néphrodialyse et chirurgie ambulatoire. Son dispositif HandiSanté rercevera 405 000 euros destinés à son développement.

Les autres aides visent l’hôpital psychiatrique de de Thuir, pour lequel 1,6 million d’euros son réservés à des travaux de rénovation en faveur du développement durable et de modernisation. La maison de retraite (EHPAD) Guy Malé de Prades, sous la responsabilité de l’hôpital de la ville, recevra 2,8 millions d’euros pour sa reconstruction et sa restructuration. La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Desix, située à Sournia, réservée aux handicapés gravement dépendants, est- titulaire d’une dotation de 497 241 euros.

La prévision de financement pour les Pyrénées-Orientales comporte aussi 143 284 euros de travaux à l’ESAT Les Micoucouliers à Sorède (Établissement et service d’aide par le travail), tandis que la maison de retraite Le Ruban d’argent, à Pia, recevra 99 778 euros pour sa mise aux normes.

Lire aussi:
L’hôpital de Perpignan en passe d’annexer celui de Narbonne

Partager

Icona de pantalla completa