La Clau
L’ASPAHR engage les futurs maires sur la protection du patrimoine

Faire respecter une charte éthique en matière de patrimoine, par un maximum de futurs maires des Pyrénées-Orientales, est l’objectif de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine artistique et historique roussillonnais (ASPAHR). Cette structure, mobilisée pour la sauvegarde du quartier Saint-Jacques de Perpignan, adresse un questionnaire aux candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars. Ceux-ci sont invités par le président, Olivier Poisson, à s’interroger sur la «question importante du patrimoine et de la culture», pour «éclairer le débat démocratique».
A la façon de la charte Anticor, qui signale les communes les plus éthiques en matière de gouvernance, ou des 15 points sur l’enseignement du catalan rédigés par l’association APLEC, l’ASPAHR questionne :

1- Quelle importance attachez-vous à la connaissance et la conservation du patrimoine, qu’il soit matériel (artistique et historique), immatériel (usages, savoir-faire, expressions culturelles) ou naturel, dans la gestion communale ?
2- Considérez-vous le patrimoine artistique, historique et naturel de votre commune comme un levier de développement local ? Etes-vous favorable à es actions pour sa meilleure connaissance (inventaires, enquêtes, études et recherches) et sa prise en compte ans les domaines de compétence qui sont ceux de la commune ou de l’intercommunalité ?
3- Quelles mesures ou quels projets de préservation, et restauration, de mise en valeur du patrimoine (bâti, matériel, immatériel, naturel) de votre commune envisagez-vous ?
4- Etes-vous favorable au suivi de l’architecture traditionnelle dans le cadre des compétences qui sont celles de la commune, y compris par le contrôle des autorisations de construire sur le bâti ancien ?
Envisageriez-vous un dispositif spécifique d’aide à la conservation de l’architecture traditionnelle dans le cadre de la commune ?
5- Quelles actions de promotion ou de communication envisagez-vous pour faire connaître et pour mettre à la disposition du public pour le patrimoine de votre commune ?
6- Considérez-vous que l’église de votre commune puisse être ouverte au public et surveillée durant certaines périodes de l’année ? Etes-vous disposé à apporter les moyens nécessaires dans ce but ?
7- Quelle part de budget pérenne prévoyez-vous pour la sauvegarde, la conservation, la valorisation du patrimoine ?
8- Envisagez-vous une action commune, au sein de l’intercommunalité dont votre commune fait partie, pour la gestion, la communication et la promotion du patrimoine ? Soutenez-vous, dans un tel cadre, la création d’emplois permanents qualifiés ?
9- Etes-vous favorable à une initiation au patrimoine local dans le temps scolaire sur votre commune, ou dans le territoire dont elle fait partie ? Etes-vous disposé à contribuer aux moyens nécessaires à
une telle action ?
10- Quelles mesures et quels moyens comptez-vous mettre en place pour informer et associer les associations de sauvegarde du patrimoine actives sur votre commune ou dans le territoire du département ? Comptez-vous leur attribuer les moyens pour mener à bien leurs activités ?

L’ASPAHR s’engage elle-même à publier les réponses reçues sur sur son site internet https://aspahr/ouvaton.org. Cette association a été fondée en 1963 par l’archéologue et historien Pierre Ponsich, conservateur des antiquités et objets d’art des Pyrénées-Orientales.

Partager

Icona de pantalla completa