Langue

Depuis l’arrivée de la Modulation de Fréquence en Pays Catalan, en 1964, avec les premiers émetteurs FM de Radio France implantés sur le Pic Neulós, ce standard de diffusion n’a pas jamais été bousculé. La diffusion dite par IP, c’est-à-dire sur Internet, progresse régulièrement, mais la FM reste le mode de consommation majoritaire de la radio, entre 87.5 et 108 mégahertz.

Lire aussi :
Ça bouge sur les ondes: Radio Classique arrive à Perpignan, Littoral FM en Cerdagne

Cette situation va changer l’année prochaine, car les Pyrénées-Orientales disposeront d’un premier émetteur en DAB+. Son installation est attendue pour la zone de service de Perpignan, de sorte que l’installation d’un réseau de réémetteurs sera nécessaire, comme pour la FM et la TNT, afin que l’ensemble de la population en profite. La capitale du Roussillon figure sur la liste de 26 nouvelles agglomérations amenées à recevoir cette technologie dans les prochains mois, selon un calendrier mené par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), promis à disparaître le 1er janvier pour devenir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).

Une cinquantaine de radios disponibles

Le DAB+, standard de diffusion mondial développé commercialement depuis 2007, est déjà disponible à Dijon, Bordeaux, Toulouse, Montauban, Strasbourg, Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulon, Arcachon ou encore Avignon. A Barcelone, le centre émetteur de Collserola fonctionne aussi en DAB. Cette radio digitale garantit la réception d’un éventail de stations plus large, pour un prix commençant à 30 euros pour les radios domestiques et 70 euros pour les autoradios. A Perpignan, les auditeurs profiteront, avec une qualité d’écoute supérieure, des stations de Radio France, notamment FIP et Mouv, de Radio Nova, TSF Jazz, Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Latina, M Radio et Skyrock Klassiks, parmi les stations absentes sur la bande FM actuelle. La présence des stations associatives et des radios locales privées est en suspens, en raison de coûts de diffusion importants.

Lire aussi :
Les 27 communes du Pays Catalan couvertes par la 5G de SFR