ECONOMIE, MÉDIAS

Ça bouge sur les ondes: Radio Classique arrive à Perpignan, Littoral FM en Cerdagne

Le CSA communique ses choix sur la FM du Pays Catalan

Laurence Ferrari, animatrice sur Radio Classique © Radio Classique
Laurence Ferrari, animatrice sur Radio Classique © Radio Classique

Changements en vue sur la FM des Pyrénées-Orientales : Radio Classique arrive à Perpignan, RFM et Littoral Fm à Font-Romeu, Radio Vallespir à Prats-de-Mollo.

Plusieurs changements sont attendus sur la bande FM du pays Catalan suite à une décision promulguée mercredi 15 juillet par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Littoral FM, première station privée du territoire, est autorisée à émettre dans les régions de Cerdagne et du Capcir, sur 101.8, via un émetteur à installer à Font-Romeu. Présente à Perpignan depuis 1986, la station parisienne RFM, filiale du groupe Lagardère, qui possède les éditions Stock, les magazines Paris Match et Elle, ou encore les stations Virgin Radio et Europe 1, émettra sur 98.7 sur cette même zone d’altitude. Pour sa part, la station Radio Vallespir, installée à Amélie-les-bains / Céret, disposera d’une fréquence couvrant le Haut-Vallespir, depuis Prats de Molló, sur 106.5.


Petits arrangements entre amis des ondes

Cette série d’attributions comporte également l’arrivée, sur la FM des Pyrénées-Orientales, de la station parisienne Radio Classique. La concurrente de France Musique, appartenant au groupe Les Echos-le Parisien, est attendue sur 93.5, sur le bassin de Perpignan. Ce choix fera disparaître Radio Fiesta, présente sur cette même fréquence. Depuis le quartier perpignanais des aviateurs, le fondateur de cette station temporaire, Yvon Fabre, regrette la stratégie du CSA, qui «remplace une radio locale par une radio nationale avec déjà 120 fréquences». Cet acteur historique de la radio en Roussillon, co-fondateur de la station Stéréo 66 avec le technicien Alain Patrikianz en 1981, croit savoir que « Radio Classique est bien placée pour se faire attribuer des fréquences ».

David Senyarich