Langue
La Clau
Le journal El Punt, TV3 et Catalunya Ràdio, leaders dans la région de Girona
Langue

Le quotidien El Punt, édité à Girona, est leader dans la province correspondante, selon le dernier baromètre de la « Communication et de la Culture », publié vendredi par le gouvernement catalan. Cette étude démontre que le premier journal du territoire dispose de 130.000 lecteurs, et représente 20% du lectorat de la presse quotidienne. En deuxième et troisième position de ce classement figurent La Vanguardia, très sérieux titre publié à Barcelone, avec 77.000 lecteurs, suivi du Diari de Girona, également édité à Girona, et affichant 55.000 lecteurs.

Ce « baromètre », qui porte sur la période comprises entre les mois d’avril et juillet, indique que la station de radio publique Catalunya Ràdio est la plus écoutée sur l’ensemble de la région de Girona, avec 88.000 auditeurs. Cette radio généraliste, qui émet depuis Barcelone, était dépassée, au premier trimestre de cette année, par percutante RAC1, une autre station, privée celle-ci, appartenant au groupe de communication Godó, propriétaire de La Vanguardia. RAC1 attire quotidiennement 79.000 fidèles.

Au chapitre de la télévision, la chaîne publique catalane TV3 est la plus suivie dans la province de Girona, avec 21,3% de parts de marché, suivie par les chaînes privées en langue espagnole Telecinco, La 1 et Antena 3. Par ailleurs, parmi la vingtaine de chaînes territoriales et locales qui existent dans la région de Girona, la première est Televisió de Girona. Avec 21,9 de parts de marché, ce média de référence, qui a fête ses 25 ans au printemps, dépasse en audience les autres chaînes du pays, comme Olot TV et Televisió del Ripollès, qui réunissent respectivement 15% et 12% de l’audience des petites chaînes.

Partager

Icona de pantalla completa