Langue

La transformation de pied en cap de la rambla de Barcelone débutera dans le courant de l’année prochaine, après plusieurs années de confrontation de projets. Sur l’initiative de la mairie dirigée par Ada Colau, la grande artère qui relie la Place de Catalogne au port de la ville doit équilibrer davantage les mobilités. Les indications fournies ce mardi 14 décembre par l’Hôtel de Ville donnent à voir un espace encore plus ouvert aux piétons et dotée d’un nombre important de lieux pour se poser. Les trottoirs seront plus larges, le sol sera couvert de dalles marron, composées de pierre naturelle, de graphite et de porphyre brun. Les voitures et autres véhicules traditionnels ne seront plus excessivement présents, car les voies de circulations seront réservées aux services d’urgence. Pour une sécurité maximale, des centaines de plots sépareront la chaussée des autres zones.

Plusieurs années de travaux

Cette nouvelle version de la rambla de la capitale catalane doit présenter le résultat le plus radical depuis la création de cette allée de 1,2 km. Ce lieu emblématique verra son chantier évoluer d’aval en amont, au départ de la statue de Christophe Colomb et des chantiers navals (drassanes). Les travaux doivent durer plusieurs années, car il est nécessaire que la vie continue sur place.  

La rambla, abondamment fréquentée par les touristes, trouve son origine en 1766, lorsqu’une large promenade a été aménagée le long de l’ancienne muraille de Barcelone, détruite à 1760. Ce lieu est rapidement devenu un point de rendez-vous fréquenté par toutes les générations et toutes les classes sociales. Sa popularité a vite justifié la création de lieux de référence, comme le Grand Théâtre du Liceu, la fontaine de Canaletes, le palais de la Palau de la Virreina et le Marché de la Boqueria. L’installation de nombreuses boutiques, consacrée à la vente de journaux, d’oiseaux et de fleurs, s’est produite au XIXe siècle. Ces commerces, disparus pour l’essentiel, sont souvent devenue des cafés et des lieux de vente de souvenirs.