ENVIRONNEMENT

Le Pays Catalan manque d'eau malgré la pluie

Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et longeant la côte sont très faibles

Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
Fleuve le Tassió, Sorède, Pyrénées-Orientales © La Clau
 En dépit des fortes pluies, plusieurs secteurs de basse altitude manquent d'eau dans les Pyrénées-Orientales. Dans une vingtaine de communes du Roussillon et du Vallespir, la préfecture de Perpignan impose des économies drastiques.
L'accumulation de pluies observées en octobre dans les Pyrénées-Orientales a été forte mais insuffisante. Ce constat est établi par la préfecture du territoire, qui recommande la modération en matière de dépenses en eau. Son arrêté du 3 octobre, découlant d'un premier texte promulgué le 30 août, a été prolongée mercredi 31 octobre. Les services de l'Etat à Perpignan ont signalé que les derniers relevés « montrent que ces pluies n'ont pas eu d’effet significatif sur les nappes souterraines. Les ressources en eau des secteurs Aspres-Réart et Bordure côtière nord présentent encore des niveaux très bas, proches pour certaines des minima historiques ». Cette situation insoupçonnable impose des restrictions d'eau, jusqu’au 4 janvier 2019. Sont ainsi interdits le prélèvement de l’eau pour le remplissage des piscines privées à usage unifamilial, le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, les fontaines publiques, le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux, le lavage des voiries à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques, l’arrosage des pelouses, des rond-points, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément, l’arrosage des espaces sportifs, des jardins potagers de 8h à 20h, ainsi que le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel.

Del Barcarès a Vivers

Ces restrictions visent les communes du Barcarès, Sainte-Marie, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Torreilles, Bages, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calmeille, Canohès, Corneilla-del-Vercol, Elne, Fourques, Llauro, Llupia, Montauriol, Montescot, Oms, Ortaffa, Passa, Pollestres, Ponteilla, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-Jean-Lasseille, Saleilles, Terrats, Théza, Tordères,Tresserre, Trouillas, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho et Vivès.