Langue

Le meeting perpignanais d’Anne Hidalgo, candidate socialiste à la présidentielle a 2022, n’a pas débouché sur une quête abondante. Ce rendez-vous organisé dimanche 12 décembre au Palais des Congrès de la capitale du Roussillon, en présence de 1000 personnes, a comporté une collecte de fonds effectuée auprès des présents. Cette démarche habituelle lors des campagnes électorales menant vers l’élection du chef de l’État n’a pas rapporté de pactole : “les organisateurs n’ont récolté en tout et pour tout que 60 euros de dons », selon une révélation effectuée par le Canard enchaîné, mercredi 15 décembre.

Lire aussi :
Les pépites du meeting d’Anne Hidalgo à Perpignan

Cette collecte extrêmement modeste suscite des interrogations au sujet de la générosité des participants, mais aussi sur leurs convictions sincères quant aux chances de la maire de Paris. L’assistance, composée d’une proportion d’obligés et d’emplois réservés, est venue entendre les propositions de la candidate, mais la quasi-absence d’engagements financiers associée à un acte militant de ce niveau est un révélateur sans appel.
Actuellement, A. Hidalgo peine à identifier une banque qui souhaiterait financer sa campagne, après le refus du Crédit Coopératif, financeur habituel des campagnes du PS. Les établissements financiers semblent redouter les capacités réelles de la candidate, dont les probabilités de réussite ne dépassent pas 5% dans les sondages.

Carole Delga dans le Top 50 des personnalités politiques préférées des Français

Présente au meeting, la présidente de la région “Occitanie”, Carole Delga, vient de faire son entrée dans le classement mensuel des 50 personnalités politiques pour lesquelles les Français ont la meilleure opinion, publié le 16 décembre par Paris Match. En raison de sa médiatisation parisienne, elle est positionnée en 49e position, tandis qu’Anne Hidalgo figure à la 32e place. Dans ce même palmarès, le Premier ministre, Jean Castex, est classé sixième. Les personnes interrogées pour établir ce ranking ont répondu à la question “Dites-moi si vous en avez une excellente opinion, bonne opinion, mauvaise opinion ou très mauvaise opinion”. Par rapport à la même étude, réalisée en novembre, l’élue socialiste perd cinq places et l’ancien maire de Prades en perd deux. La personnalité politique préférée de Français est l’ex-Premier ministre, Édouard Philippe.

Partager

Icona de pantalla completa