La Clau
Patrick Poirrier et Marie Farines parmi les plus grosses fortunes de France

Le magazine Challenges publie son classement annuel des plus grosses fortunes de France, sur lequel apparaissent deux personnalités du monde économique des Pyrénées-Orientales. Ce palmarès des ultrariches, dénommées “500 plus grosses fortunes de France”, a pour numéro 1 le PDG de Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), Bernard Arnault, dont la fortune personnelle s’élève à 57 500 millions d’euros.

En Pays Catalan se distingue Marie Farines, titulaire de la 245e place. Inconnue du grand public et des principales institutions et collectivités en charge de l’économie, cette dirigeante est la fille de Francis Farines, décédé en mars 2016. Ce mystérieuse milliardaire, à la tête du groupe d’investissements financiers GIE, établi à Rivesaltes, ancien propriétaire des roqueforts Papillon, était propriétaire d’une quarantaine d’hôtels, dont 10 à Paris, et d’une chaîne de cabinets d’expertise comptable.

Le classement de Challenge distingue Marie Farine en raison de son capital personnel de 400 millions d’euros. Cette femme d’affaires, âgée de 62 ans, dirige ni plus ni moins que 73 sociétés. Plus loin, à la 272e place, interviennent Patrick Poirrier, PDG du groupe chocolatier Cemoi, et sa famille, dotés d’une fortune de 380 millions d’euros. En raison du rachat de Cemoi par la société belge Sweet Products, actuellement en marche, Patrick Poirrier ne devrait pas figurer sur le classement 2022.

Partager

Icona de pantalla completa