Logo
nuvols_parcials24º
Barcelona
nuvols23.9º
Girona
sol25.9º
Perpignan
sol15º
Toulouse

Samedi 23 juin 2018. 04:43h
publicitat



Vidéo

Exercice crash d'Avion, Perpignan, avril 2018

Newsletter

Vous recevrez très bientôt les infos de La Clau

Nom


e-mail


     

   


Syndication


Actualité


Economie

Les plus grandes fortunes du Pays Catalan : Poirrier, Hermann, Farines

Mercredi 17.12.2014. 13:00h
Le palmarès des 500 plus grandes fortunes de France contient le nom de Patrick Poirier, PDG de la chocolaterie Cemoi de Perpignan, et de Marcel Hermann, PDG de Médipole Sud Santé, installé à Cabestany. Ce classement établi par le magazine Challenge positionne le très discret Francis Farines en troisième position.

Le classement des patrons les plus riches du Pays Catalan, issu du palmarès des 500 premières fortunes de France, place en tête le PDG de la chocolaterie Cemoi. Patrick Poirrier, à la tête du premier groupe chocolatier français, troisième au niveau européen, prend la 139e place, avec un patrimoine de 400 millions d'euros en 2014. Le même palmarès lui attribuant 250 millions d'euros en 2013, ce dirigeant semble accumuler un succès certain. En juin dernier, sa carrière s'est agrémentée de l'accession à la présidence de Caobisco, association patronale de défense des intérêts des principaux industriels de la chocolaterie, de la biscuiterie et de la confiserie de l’Union Européenne.
Marcel Hermann, préŽsident fondateur du groupe Médipole Sud Santé, qui siège à Cabestany, intervient à la 259e place, avec une fortune estimée à 220 millions d'euros. Son portefeuille d'entreprises constitue le deuxième groupe de santé français, en cours d'extension dans le grand sud-est. Ce champion des cliniques dispose d'un ensemble de 6300 lits pour près de 8500 salariés et un résultat prévisible de plus d'un million de patients soignés cette année. Cette performance est rendue possible par le rachat, au printemps 2014, du groupe Médi-Partenaires, qui comprend 24 cliniques.

Francis Farines, l'inconnu du grand public

Preuve que les comportements les moins arrogants et les moins médiatiques sont les plus efficaces en économie productive, les deux premiers acteurs cités sont bien peu visibles dans les rencontres institutionnelles des Pyrénées-Orientales. Mais le troisième l'est encore moins. Le docteur en économie Francis Farines, à la 224e place du palmarès, détient un capital de 250 millions, en progression de 50 millions en un an. Dirigeant du groupe d'investissements financiers GIE établi à Rivesaltes, cet agent aussi incontournable que transparent possède les roqueforts Papillon, qu'il a rachetés en 1998 avant de développer une gamme annexe, composée d'huiles d'olive de luxe depuis 2013. Il détient une quarantaine d'hôtels, dont 10 à Paris, et une chaîne de cabinets d'expertise comptable.

Patrick Poirrier, PDG de la chocolaterie Cemoi de Perpignan © La Clau
Patrick Poirrier, PDG de la chocolaterie Cemoi de Perpignan © La Clau
Marcel Hermann, PDG du groupe Médipole Sud Santé / DR
Marcel Hermann, PDG du groupe Médipole Sud Santé / DR
Roquefort Papillon © Fromageries Papillon
Roquefort Papillon © Fromageries Papillon







publicitat

Commentaires

4. Zebrinette - Roquefort 17.12.2014. 13.00h

On reconnait une chef d'entreprise honnête @ la manière avec laquelle il traite son staff, Monsieur Farine employant des sbires dangereux car manipulateurs, harceleurs et carriéristes au possible, s'il demeure discret laisse agir ses sbires . Ne dit-on pas qui ne dit mot consent ? Alors le classer dans es meilleurs hommes d'affaires, très, très peu pour moi !


3. Falco - rodes 17.12.2014. 13.00h

Ecartelés entre la fascination du self made man et la répulsion qu'inspire la réussite forcément douteuse de certains businessmen, les lecteurs que nous sommes peuvent sortir dubitatifs sur l'intérêt didactique d'un tel article, si ce n'est que celui de connaître le trio gagnant du capitalisme à la sauce catalane. C'est aussi, sans doute, faire connaissance avec le visage de ceux qui ont le pouvoir véritable, celui du fric, dans notre...
Lire tout le commentaire


2. HUBERT 17.12.2014. 13.00h

Le troisieme aurait donc gagné 50.000.000 en un an ./ Combien d'impots a t'il payé sur ce revenu . Aucub travailleur honete ne peut gangner autant en un an . Pour _un qui s'enrichit scandaleusement combien tombent dans la pauvreté voire la grande pauvreté .


1. Christine - Céret 17.12.2014. 13.00h

Ce serait qu'il nous verse un peu de TA...


5 -10 -20 -Tous
1



Commentaires

Votre commentaire, envoyé avec succès, sera validé très bientôt.
publicitat


Les commentaires liés aux informations publiées par La Clau engagent exclusivement la responsabilité de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de La Clau.
© la-clau.net, 2006-
Blogs | Crédits | Mentions légales | PUBLICITÉ | CONTACT
some rights reserved   generalitat