Langue
La Clau
Le surendettement dépasse de 18% la moyenne française en Pays Catalan
Langue

A la faveur d’une amélioration de la situation économique, en lien avec la baisse du taux de chômage à 12,5 %, le nombre de situations de surendettement des ménages s’est replié de 14,1 % en Pays Catalan en 2021 par rapport à 2019, selon les informations communiquées ce mercredi 16 février par la Banque de France. A l’échelle française, ce repli, qui s’élève à 15 %, s’avère légèrement meilleur. Les Pyrénées-Orientales font partie des territoires les plus surendettés de France, avec 227 dossiers pour 100 000 habitants déposés en 2021 auprès des secrétariats des commissions de surendettement.

Dans les détails, la Préfecture des Pyrénées-Orientales révèle que les cas d’endettement identifiés en 2021 représentent 50 914 euros, contre une moyenne de 43 245 euros en France métropolitaine, ce qui représente 17,17 %. 41 % des procédures de surendettement ont occasionné un réaménagement des dettes comportant parfois leur effacement partiel. L’effacement intégral a concerné 48 % des procédures de surendettement, contre 40% en France.

La Banque de France nomme un référent territorial

Pour résorber les difficultés les plus aiguës, la Banque de France annonce, pour ce premier semestre 2022, la mise en place d’un agent correspondant inclusion financière (CORIF), chargé d’assurer la coordination entre les intervenants sociaux et bancaires du territoires au sujet de « l’inclusion financière », soulignent les services de l’Etat à Perpignan. Un Conseil départemental de l’inclusion financière composé de 10 à 15 personnes, piloté par le directeur départemental de la Banque de France, doit “capter les préoccupations et les attentes”

Les banques avertissent l’administration 

La préfecture estime que la réduction des exemples de surendettement est aussi le fruit de la loi Lagarde, promulguée en 2010, qui assure une meilleure distribution des crédits à la consommation, avec des modes de commercialisation plus équilibrés qu’au début du siècle. Une autre raison de cette amélioration repose sur un renforcement de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière et l’identification des situations de fragilité financière par les banques.

Partager