Langue

Le chômage connaît une amélioration sur un an dans les Pyrénées-Orientales grâce au rebond économique consécutif aux restrictions sanitaires liées au Covid-19. Le taux représente 12,5%, toutes catégories de demandeurs d’emploi confondues, contre 14,2 % au 1er trimestre 2012, 14,9 % au 3e trimestre 2017 et 13,8% en 2019. Le territoire profite d’un repli de 5,5% du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C, qui sont 54 731, tandis que cet indicateur a reculé de 5,9% en région “Occitanie”. Globalement, le Pays Catalan affiche un niveau élevé en comparaison avec le taux national, qui s’élève à 8,1% selon les statistiques de l’Insee les plus récentes, relatives au 3e trimestre 2021.

9% de cadres

Le rapport “Marché du travail des territoires, département des Pyrénées-Orientales”, publié le 9 février par Pôle emploi, révèle que 48% des demandeurs d’emploi sont des employés qualifiés. Ce signalement tend à souligner que l’une des problématiques du marché du travail à Perpignan, Céret ou Prades, repose davantage sur la faiblesse du tissu économique que sur le niveau de formation des postulants. Sur ce même classement des profils de chômeurs, 22% sont employés non qualifiés, 9% sont manoeuvres et ouvriers spécialisés, 7 % sont ouvriers qualifiés, 9 % sont cadres et 3% sont techniciens. Par ailleurs, 35% de ces chômeurs ont un niveau de formation de type CAP et BEP.

Les services à la personne sont le 1er secteur recherché

Cette même étude observe que 46% des emplois proposés sont des contrats temporaires et que 59% émanent d’entreprises et structures composées de moins de 10 salariés. Par secteurs d’activité recherchés, le premier est celui des services à la personne et à la collectivité, à 18%, suivi du commerce, de la vente et de la grande distribution (16%), le secteur de l’hôtellerie-restauration et loisirs de tourisme, à 13 %, puis le support à l’entreprise à 10 %, l’agriculture, regroupée avec la pêche, les espaces verts et les soins aux animaux (9%), à égalité avec le transport et la logistique. Enfin, le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) concerne 7% des demandes.

Partager