La Clau
Le festival international de carillon de Perpignan fait résonner le coeur de ville

Sous la direction artistique de l’organiste Elizabeth Vitu, le festival International de carillon de Perpignan se déroule jusqu’au18 août. Cette 19e édition, proposée sur le thème “Terra incognita”, programme six carillonneurs contemporaine, invités à jouer sur des univers méconnus ou inconnus. “Tout musicien se doit d’être un explorateur” affirme l’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, organisatrice de l’événement, avec le concours de la mairie de Perpignan, du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la préfecture de la Région “Occitanie” et de la Direction régionale des Affaires culturelles.

Le prochain concert, mercredi 11 août à 18h, invite la directrice artistique en personne, pour une prestation d’une heure. Elizabeth Vitu, musicienne américaine formée dans l’État de Virginie, puis en France, sur le carillon de Douai (Flandre). Carillonneuse officielle de la cathédrale de Perpignan depuis 2026, sur décision épiscopale, cette artiste est également professeur au conservatoire Perpignan Méditerranée. Le prochain concert, en conclusion du festival, se déroule mercredi 18 août en compagnie de l’Estonienne Merle Kollom.

Pour profiter du meilleur environnement sonore, les spectateurs du festival sont invités à se rendre sur le parvis de l’église Saint-Jean le Vieux, munis de leur pass sanitaire. L’impasse Cité Bartissol, la place Josep Sebastià Pons et la rue du bastin Saint-Dominique sont les autres lieux recommandés, pour une écoute appréciable.

Un exceptionnel carillon de 46 cloches

Le carillon de Perpignan, classé monument historique en 1990, est un spécimen intact de la facture du XIXe siècle pour un instrument de 4 octaves, soit 46 cloches. Installé dans le clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux en 1885, il est l’œuvre de la fonderie Amédée Bollée & Fils du Mans. Construit sur demande de l’archiprêtre Jean-François Metge, électrifié en 1956, il a été restauré en 1996, puis en 2010.

Partager

Icona de pantalla completa