5′

TECHNOLOGIES

Quels sont les matériels nécessaires pour un photographe professionnel ?

En photographie, pour enregistrer de belles images qui impacteront positivement les clients, il existe plusieurs équipements et accessoires dont les professionnels de ce métier ne peuvent se passer. Découvrez-les dans cet article.

Un photographe professionnel doit avoir un certain nombre d’équipements qui le démarquent des autres photographes. En effet, pour prendre des photos de qualité, il doit disposer d’un bon matériel et des accessoires adéquats. Si éventuellement ce métier fait partie de vos carrières envisagées, découvrez ici 7 indispensables qu’il vous faudra absolument avoir.

Un appareil photo

L’appareil photo est un matériel indispensable pour un photographe et il faudra bien évidemment en avoir un ou plusieurs. Si vous êtes à la recherche de ce professionnel, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des photographes professionnels. Vous y trouverez sans doute le prestataire idéal pour répondre à vos besoins. 

Par ailleurs, en tant que professionnel dans son domaine, un photographe doit opter pour des appareils photo ayant des capteurs plein format, hybride ou réflex. Qu’il s’agisse d’un hybride ou d’un réflex, la qualité du capteur est importante. En outre, il est essentiel d’avoir au moins deux boitiers. Un qui vous servira pour la prestation et l’autre sera utile en cas d’incidents ou de panne.

Le client ne tolérerait pas de vous voir ne pas assurer la prestation en raison d’un appareil photo endommagé. Votre réputation s’en trouverait très vite entachée et dans de pareilles situations, il est très compliqué de redresser la barre. Aussi, posséder plusieurs boitiers vous permet d’avoir une large plage focale pour exercer votre activité. 

Une carte mémoire SD

En tant que photographe professionnel, vous devez prévoir un maximum de carte mémoire dans votre sac. Cela vous aidera à remédier à des cas imprévus pour le stockage des images. En effet, il peut arriver que vous dépassiez la capacité de stockage ou que votre carte mémoire rencontre un éventuel problème.

Pour pallier ces situations, il est recommandé d’avoir trois cartes mémoires minimum. Ainsi, vous pourrez stocker votre travail sur plusieurs mémoires SD.  

Des objectifs photo

Si vous êtes en face d’un client professionnel, un objectif grand-angle sera utile pour prendre vos clichés. Préférez cependant un objectif zoom avec une focale de 16 à 35 mm. Un objectif 24 à 70 mm ou 24 à 105 mm sera parfaitement adapté pour assurer l’essentiel des clichés.

Cet accessoire photo est indispensable pour réaliser des vues éloignées et vous en aurez assurément besoin pour les longs métrages.

Un pare-soleil

Au nombre des accessoires indispensables d’un photographe professionnel, le pare-soleil occupe une très bonne place. En plus d’être utile en prise de vues, ce matériel protège vos objectifs des rayons du soleil. C’est donc un accessoire important que tout photographe doit posséder. 

Une batterie

La batterie est le moteur de l’appareil photo. C’est ce qui fait tourner l’activité du photographe. Pour offrir des prestations dans des lieux où l’électricité est à accès limité, vous aurez besoin d’une batterie de secours. Ainsi, quand la première pile sera déchargée, elle pourra servir de rechange. Pour moins de 100 euros, vous pourrez vous le procurer.  

Un trépied

Le trépied fait partie des accessoires les plus essentiels d’un photographe professionnel. Son utilité se remarque surtout dans les situations de manque de luminosité. Le trépied est aussi commode dans des cas où vous devez faire de longue pose sans bouger l’appareil.

La plupart des appareils se fixent facilement au trépied grâce à une vis standard. Trépied photo, trépied vidéo, mini trépied, il en existe plusieurs. À vous de choisir ce dont vous avez besoin.    

Un sac à dos

Le sac à dos pour photographe n’est pas un accessoire inutile comme beaucoup le pensent. Il est au contraire un équipement essentiel pour se rendre dans des endroits les plus abrupts sans risquer d’abimer ses équipements. Idéalement, optez pour un sac à dos adapté au matériel que vous possédez.

Appareil photo, carte mémoire, objectifs, batterie de rechange, vous pouvez tout y ranger pour ainsi vous déplacer le plus librement possible.