6′

TECHNOLOGIES

La téléphonie VoIP : Quels avantages pour votre entreprise ?

Dans la plupart des entreprises, la communication occupe une place importante. Elle est utile pour répondre aux préoccupations des clients, leur proposer de nouveaux produits ou encore pour communiquer entre collaborateurs. À cet effet, le RTC était et est d’ailleurs encore utilisé par de nombreuses entreprises. Cependant, il présente quelques insuffisances qui ont été particulièrement mises en exergue depuis l’apparition de la téléphonie VoIP (téléphonie sur le Protocole Internet ou téléphonie sur IP). De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? À quel moment faut-il y passer ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?

La téléphonie VoIP est le terme employé pour désigner les technologies se basant sur différents protocoles utilisés pour échanger la voix, le fax et d’autres formes d’informations. Ces dernières sont celles traditionnellement transmises sur le réseau téléphonique public commuté (RTC). Le protocole Internet et TCP/IP a, quant à lui, commencé à pousser l’industrie du téléphone et des communications au changement, et ce, depuis plusieurs années. Il devient le transport de la plupart des données de communications. Ainsi, plusieurs entreprises ont migré du réseau RTC vers la VoIP pour leurs communications audio internes. D’autres ont l’intention d’implémenter cette technologie dans le cadre de leur solution de Communications Unifiées.

Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP ?

La téléphonie VoIP présente de nombreux avantages. Parmi les plus pertinents, vous avez :

Un faible coût

L’utilisation du réseau internet permet à la VoIP de fonctionner avec des coûts très accessibles. Ainsi, en y optant, vous arrivez à faire des économies substantielles par rapport au système traditionnel. Cependant, il est important de vous assurer de la qualité du réseau.

Un modèle d’avenir

L’expansion rapide de ce mode de communication laisse entrevoir un changement des habitudes d’ici peu de temps. En effet, le marché de la téléphonie centrex est devenu majoritaire. Avec sa grande progression, il est possible d’envisager que tôt ou tard, les coûts liés à l’utilisation et l‘entretien des autocommutateurs traditionnels vont prendre de l’ampleur. Ce qui poussera sans aucun doute toutes les entreprises à se tourner vers la téléphonie VoIP.

Une grande facilité d’utilisation

La téléphonie IP se branche sur le réseau internet, ce qui représente un très grand avantage. En effet, cela permet aux utilisateurs de faire usage de leur téléphone de n’importe quel endroit du monde, sans avoir à changer de numéro. La seule contrainte est qu’il faut être connecté au web. Ainsi, même étant en déplacement ou à domicile, un collaborateur peut être joignable par les clients ou les prestataires, sur sa ligne professionnelle directe. Par ailleurs, l’utilisation d’un système numérique permet aux terminaux d’intégrer et de mixer un grand nombre de modes de communication et de supports différents. C’est le cas de :

  • Le téléphone ;
  • La visioconférence ;
  • L’ordinateur ;
  • Le télécopieur, etc.

Une offre de plusieurs services complémentaires

La numérisation des données entraîne un traitement informatique et par conséquent une grande amélioration des fonctions proposées. À cet effet, vous retrouvez les enregistrements des appels, les statistiques d’appels, le renvoi vers un cellulaire, le regroupement de plusieurs établissements distants sur un même standard. Mais ce n’est pas tout. Vous avez également l’envoi des messages vocaux par mail, la connexion du télécopieur, la gestion des horaires et bien d’autres.

Ce sont autant d’avantages que présente la téléphonie VoIP. Au vu de tout ceci, il est évident que d’ici peu de temps, les entreprises et même les maisons n’adopteront que cette technologie.

Le passage à la téléphonie entièrement VoIP, c’est pour bientôt

Comme mentionné ci-dessus, le RTC (Réseau Téléphonique Commutatif) est le système de téléphonie traditionnellement utilisé. Il ne faut cependant pas le confondre avec son support qui est le réseau en cuivre, qui a pour terminal la fameuse prise en T. En effet, ce support (la boucle locale cuivre) est toujours utilisé pour d’autres technologies comme l’ADSL.

Cette dernière permet de fournir internet, le téléphone et la télévision par voie IP dans de nombreux ménages. Le passage à la téléphonie entièrement VoIP signifie donc la fin du RTC. C’est-à-dire, celle du téléphone fixe branché sur votre prise en T et non l’obsolescence de votre prise. De façon plus explicite, si vous utilisez une box reliée à ces prises, elles continueront de fonctionner. Mais quelle date retenir pour l’arrêt du RTC ?

L’annonce d’Orange fait mention d’un arrêt progressif du RTC à partir de novembre 2018. Ce qui veut dire que plus aucune ligne le concernant n’est installée depuis cette date clé. Cependant, les lignes existantes n’ont pas cessé de fonctionner à cette date. L’arrêt total et définitif de ce système se fera à partir de 2023. Alors, si vous en utilisez toujours, il s’agit de la date butoir pour changer vos équipements de téléphonie. À cet effet, il va falloir bien gérer cette migration. Pour cela, de nombreux prestataires proposent de prendre en charge la migration des systèmes téléphoniques des entreprises, pour des tarifs de plus en plus attractifs.