6′

TECHNOLOGIES

9 algorithmes Google à connaître pour un référencement optimal

Le référencement naturel joue un rôle majeur sur le positionnement des sites web dans les résultats de recherche.

Chaque seconde, plus de 80 000 requêtes sont formulées sur le fameux moteur de recherche Google, soit 6,9 milliards par jour ! Les consommateurs achètent ou se renseignent de plus en plus sur le Web. Il est devenu essentiel pour les entreprises d’être visibles sur Google en remontant en position de tête dès lors qu’un internaute effectue une recherche qualifiée. Le référencement naturel joue un rôle majeur sur le positionnement des sites web dans les résultats de recherche. Dans le cadre du référencement, Google utilise des algorithmes pour décider du sort des sites web. Ces algorithmes reposent sur divers critères. Voici un tour d’horizon de 9 algorithmes (il y en a d’autres !) à connaître pour un référencement optimal : Panda, Pingouin, Pigeon, Colibri, Phantom, Bert, Medic Update, Mobile-First Index et Rank Brain.

L’algorithme Panda

Paru en 2011, l’algorithme Panda relègue au second plan les sites dont le contenu est médiocre ou qui utilisent le duplicate content pour peupler leurs pages web. L’agence de marketing digital Profiscient vous aide à créer du contenu unique et qualitatif afin d’optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Car l’algorithme Panda améliore le positionnement des sites de haute qualité.

L’algorithme Pingouin

Lancé en 2012, l’algorithme Pingouin (ou Penguin en anglais) fait de la lutte contre le spam son quotidien. Pingouin vise à analyser les liens entrants et sortants afin de s’assurer qu’ils soient des liens provenant de sites légitimes dont les thématiques sont pertinentes par rapport au site source qui s’adonne au netlinking. Les sites utilisant des pratiques non conformes aux lignes directrices de Google Pingouin font immédiatement l’objet de sanctions.

L’algorithme Pigeon

Déployé depuis 2014, l’algorithme Pigeon a pris son envol et se focalise sur les résultats de recherche locale. Êtes-vous à la recherche d’un gâteau d’anniversaire personnalisé pour une fête à Avignon ? C’est probablement l’algorithme Pigeon qui fera remonter les sites web d’entreprises avignonnaises pertinentes sur vos écrans ! Pigeon vous propose des résultats plus précis et utiles en se basant sur des paramètres géographiques. Cela favorise le référencement naturel local des entreprises qui offrent un produit ou un service correspondant à la requête formulée.

L’algorithme Colibri

L’algorithme Colibri (ou Hummingbird en anglais) né en 2013 cherche à comprendre le sens des requêtes afin de proposer des résultats plus pertinents qui apportent réellement de la valeur aux internautes. Ses maîtres-mots : précision et rapidité.

L’algorithme Phantom

Proche de Google Panda, l’algorithme Phantom lancé en 2013 vise à repérer le contenu de faible qualité uniquement élaboré pour générer du click. À cela s’ajoute le fait qu’il sanctionne spécifiquement les pages qui contiennent trop de publicité. Par conséquent, Phantom participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

L’algorithme Bert

Bert est un algorithme déployé en 2019 dont l’acronyme signifie « Bidirectional Encoder Representations From Transformers ». En bref, à partir de recherches vocales, il tente de déceler l’intention formulée derrière les expressions naturelles et prend en compte les phrases dans leur contexte afin de restituer des résultats pertinents aux utilisateurs.

L’algorithme Medic Update

Par le biais de l’algorithme Medic Update mis à jour en 2018, Google se concentre sur les requêtes dites sensibles, il peut s’agir de sites axés sur la santé, mais également de pages web traitant de sécurité, de finance ou de e-commerce de produits de valeur. Les sites concernés doivent proposer un contenu de qualité irréprochable, fiable et professionnel pour respecter les guidelines de Google Medic Update et garder un bon positionnement sur le moteur de recherche.

L’algorithme Mobile-First Index

L’algorithme Mobile-First Index correspond au basculement du moteur de recherche vers la prise en compte des versions mobiles de sites web alors que c’était la version desktop qui primait. En 2016, face aux requêtes formulées sur mobile en constante augmentation, Google a décidé de privilégier la version mobile des sites web lors de l’indexation de leur contenu. Lorsque vous concevez un site web, il convient à présent de le penser en version mobile en priorité.

L’algorithme Rank Brain

Rank Brain est l’algorithme qui, depuis 2015, cherche à comprendre les requêtes des internautes et leur satisfaction en se basant sur les mots-clés de longue traîne, les questions qu’ils posent et les éléments conversationnels, par le biais de l’intelligence artificielle. Rank Brain vise à proposer des résultats de plus en plus pertinents en réponse aux requêtes complexes. Il interprète le sens des mots et prend en compte l’intention de recherche de l’utilisateur.

N’hésitez pas à suivre une formation en marketing digital pour apprendre davantage sur le référencement naturel afin d’améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Profiscient est l’agence digitale qui œuvre dans le but de rendre le marketing digital accessible à tous.