Langue

La direction du Barça a rendue officielle la destitution de son entraîneur, Ronald Koeman, ce jeudi 28 octobre au peu après minuit. Le club présidé par Joan Laporta a pris cette décision suite à une défaite de l’équipe première, à Madrid, contre le Rayo Vallecano.

Lire aussi :
Un maillot blanc pour le Barça en 2022-2023

Le Football Club Barcelone remercie le technicien néerlandais pour “services rendus” et lui souhaite “beaucoup de succès dans sa vie et sa carrière professionnelle”. Le 19 août 2020, Ronald Koeman avait signé un contrat de deux ans avec les blaugrana, tout en mettant fin à sa fonction de sélectionneur de l’équipe des Pays-Bas de football. Figurant parmi les meilleurs footballeurs au monde à la fin des années 1980 et au début des années 1990, Ronald Koeman a notamment offert au Barça la Coupe des clubs champions européens, en 1992, en signant le but de la victoire.

Xavi est plus que favori

En remplacement du limogé, le Barça a entrepris depuis plusieurs jours une recherche active. Xavi Hernández, catalan né à Terrassa, âgé de 41 ans et retraité depuis 2019, a la préférence de la “junta” du club. L’ancien meilleur passeur du Championnat d’Espagne en 2009 et 2010 a intégré la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, dès l’âge de 11 ans. Selon la presse catalane, l’arrivée de l’ancienne star du club est presque officielle. Depuis 2019, l’ancien élève de Pep Guardiola est coach du club qatarien d’Al Sadd, qui se serait engagé à faciliter son départ.

Erik ten Hag, Roberto Martinez, Andrea Pirlo et Marcelo Gallardo. auraient pu être choisis pour redynamiser le Barça, mais ces quatre concurrents sont largement dépassés par Xavi, connu de la “maison” Barça et attendu par les abonnés.

Lire aussi :
Leo Messi quitte pour de bon le Barça

Partager