Langue

La confluence des rugbys à XIII et à XV dans les Pyrénées-Orientales pourrait donner un résultat inédit. Cette possibilité apparaît après la victoire des Dragons Catalans dans le cadre de la Cup, championnat anglais de rugby à XIII, samedi 26 août au stade londonien de Wembley sur le score de 20 à 14 contre les favoris qu’étaient les Anglais de Warrington. Elle intervient aussi dans le contexte du retour de l’USAP au sein du Top 14 de rugby à XV français, ce même samedi au stade Aimé Giral de Perpignan, sur le résultat de 46-15 en faveur des Parisiens.

L’accord USAP-Dragons de 2009 n’a pas été honoré

Ces circonstances invitent François Rivière, le président de l’USAP, à aborder le tabou d’un rapprochement réel entre les deux clubs. Bien que physiquement proches, dans le quartier du Vernet de Perpignan, les deux formations ne travaillent pas encore ensemble. Elles n’ont pas mis en pratique un accord intervenu en juillet 2009, les engageant à collaborer en matière de méthodes d’entraînement, de système défensif, de préparation physique, de vidéo et de statistiques. Mais lundi 27 août, sur France Bleu Roussillon, F. Rivière a formulé un projet étonnant visant à fonder une équipe de rugby à 7 à participation commune entre les deux clubs phare. « C’est une obligation fédérale pour nous, on doit créer une équipe à 7. Alors, pourquoi ne pas le faire ensemble ? Ce serait un beau moyen pour les Dragons et l’USAP de se retrouver ».

Colmater enfin la brèche du gouvernement de Vichy

La vieille rivalité entre XIII et XV est née le 19 décembre 1941 lorsque la Ligue de Rugby à XIII française a été dissoute par le gouvernement de Vichy dirigé par Philippe Pétain, conseillé par Jérôme Carcopino, ministre de l’Éducation nationale et Jeunesse. Il s’est agi de l’unique sport soumis à ce traitement en France, en temps d’endoctrinement patriotique de la jeunesse, Vichy a également ordonné la spoliation des biens mobiliers et immobiliers de la Ligue de Rugby à XIII au profit de la Fédération Française de Rugby (FFR). Près de 80 ans plus tard, une équipe de rugby à 7 en Pays Catalan ressouderait les deux esprits du rugby, dans un contexte nouveau.

Partager