La Clau
Top 14 : quel est le favori cette saison ?

Le championnat de France de rugby à XV, le Top 14, est une passionnante compétition qui a cours depuis 1892. Chaque saison, les différentes équipes engagées pour la course au titre ne font pas économie d’efforts pour nous offrir des matchs spectaculaires. À la veille ou dès les premières rencontres de toute saison, les aficionados de l’ovalie donnent leurs pronostics pour la victoire finale. Le même exercice est effectué dans cet article. Au vu des saisons précédentes et de l’état de forme des joueurs, quel est le club favori pour le titre cette saison 2021-2022 ? Trouvez ici des éléments de réponse !

Le Stade toulousain : favori incontestable

Toulouse s’est imposé depuis plusieurs décennies comme l’une des places fortes du rugby en France et en Europe. Le Stade toulousain est dans une forme olympique ces dernières années et le prouve par ses performances de haut vol. Champion d’Europe en titre et vainqueur des deux dernières éditions du Top 14, Toulouse est sans conteste le premier prétendant à la victoire finale. Les Rouge et noir comptent conserver leur couronne ; en témoigne le recrutement d’Anthony Jelonch en provenance de Castres.

Cette arrivée renforcera la troisième ligne du Stade toulousain qui faisait déjà un sacré travail. Certes, Anthony Jelonch ne sera pas opérationnel à l’entame de la saison. Mais il reviendra après quelques matchs pour prêter mainforte à une équipe composée d’internationaux de renom. L’attaque des Rouge et noir est l’un de leurs principaux atouts. Toulouse est la meilleure attaque au terme de la saison précédente, avec 94 essais inscrits. C’est l’un des clubs sur lesquels misent souvent les parieurs sur les applications de paris sportifs des bookmakers. Cela explique combien cette équipe inspire confiance.

La Rochelle et Le Racing 92 en embuscade

Si le Stade toulousain est le grand favori au titre de champion dans le Top 14 pour la saison 2021-2022, il ne survolera certainement pas la compétition. Pour décrocher leur troisième trophée consécutif, les Rouges et noir devront batailler très dur contre des équipes comme La Rochelle et le Racing 92. Sur leur chemin, ils trouveront des gaillards prêts à se surpasser pour les faire descendre de leur fauteuil de champion. Toulouse est sans le moindre doute l’équipe à battre cette saison. Les autres prétendants au titre se prépareront plus sérieusement quand ils devront affronter les Rouge et noir.

Dès la première journée de la saison, le Stade rochelais affronte le Stade toulousain. Et ce ne sera pas un match comme les autres. C’est la réplique de la finale de la saison dernière et Les Maritimes voudront prendre leur revanche. Le départ de Pierre Aguillon et de Geoffrey Doumayrou du club n’indique en rien que le club s’est fragilisé. Même s’il manquera le choc d’entrée face à Toulouse, Jonathan Danty pourrait apporter un supplément de puissance à La Rochelle pour la victoire finale.

Comme le Stade Rochelais, Le Racing 92 est en embuscade et reste un sérieux prétendant à la victoire finale. Doublement demi-finalistes malheureux la saison précédente, les Racingmen pourraient jouer le rôle du troisième larron et coiffer au poteau Toulousains et Rochelais. Leur deuxième ligne sera renforcée par la venue de Baptiste Pesenti. Le retour des blessés comme Chavancy, Tanga, Arous, Imhoff… donnera au Racing 92, des envies et une carrure de champion.

Partager

Icona de pantalla completa