5′

SPORT

Quelles sont les pannes auxquelles sont souvent confrontés les cyclistes ?

Lumière, crevaisons, rayons cassés et freins à la peine

Regardez bien ! Vous avez sûrement un vieux vélo garé dans votre grenier depuis des lustres parce qu’il a un petit problème. Vous n’êtes pas le seul. De nombreuses personnes abandonnent leurs anciens vélos pour s’en acheter un autre, ou pour en acheter un à leur enfant. Pourtant, en optant pour leur réparation, non seulement vous ferez des économies mais vous participerez aussi à la lutte contre le changement climatique. Quelles sont les principales pannes généralement rencontrées par les particuliers ? Comment y remédier ? Ce sont les questions auxquelles répond cet article. Lisez-le.

Une crevaison

Cela pourrait vous sembler invraisemblable, mais de nombreux vélos ont été abandonnés juste pour une panne de crevaison. Or, ce problème est très récurant, et il est même possible de le régler vous-même s’il s’agit d’un vélo ordinaire. Pour remplacer la chambre à air, le plus dur reste le démontage de la roue arrière. Cependant, pour la réparation de vélo électrique, il est recommandé de toujours vous tourner vers un professionnel car ces appareils sont plus complexes.

Une panne d’éclairage

Il faut dire que de nombreuses personnes roulent beaucoup plus en journée, si bien qu’elles ne se soucient pas de l’éclairage. Pourtant, il s’agit d’un problème auquel sont souvent confrontés ces deux-roues. Il est souvent engendré par :

  • Un fil détaché ;
  • Une dynamo défectueuse ;
  • Une lampe sautée, etc.

Lorsque cela survient, beaucoup optent pour les éclairages à pile qui se fixent sur un vêtement ou un sac. Toutefois, il est toujours préférable de réparer ceux du vélo au plus vite.

Un frein défectueux

C’est un problème qui survient souvent sur un vélo et qu’il ne faut surtout pas négliger. Il en va de votre sécurité. Sur des freins classiques à patins, un problème de freinage peut survenir lorsque les patins ne sont pas bien réglés ou qu’ils sont endommagés. Sur les freins à disque également, il est indispensable que l’étrier soit bien positionné. Dans tous les cas, il s’agit d’un problème qu’il faut régler au plus vite lorsque vous le constatez.

Les rayons cassés

Les rayons des vélos sont souvent très sollicités. En plus, ils supportent tout le poids, ce qui fait que parfois un ou plusieurs se détachent ou se brisent. Lorsqu’il s’agit d’un nombre négligeable (un ou deux), vous pouvez continuer de rouler avant de trouver le temps pour la réparation. Mais ne tardez pas trop. Cependant, s’il s’agit de plusieurs rayons, il est préférable de les réparer immédiatement.

En dehors de ceci, vous avez aussi le changement de vitesse hésitant qui est un problème courant au niveau des vélos. Pour remédier à toutes ces pannes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour en trouver un à proximité de chez vous, vous pouvez faire un tour sur le site jesuisreparateur.fr. Il répertorie de nombreux réparateurs de vélo qualifiés. Peu importe votre zone de résidence, vous trouverez sans aucun doute l’un d’entre eux qui pourra intervenir au plus vite.

L’enjeu de la réparation pour l’environnement

Réparer pour continuer à utiliser plutôt que d’abandonner est une action écologique qui contribue à préserver l’environnement. En effet, cela permet de réduire la demande en achat de vélos. Par conséquent, les usines en fabriqueront moins. Ces usines, vous savez sûrement déjà qu’elles sont responsables de la pollution :

  • Atmosphérique ;
  • Hydrique ;
  • Sonore, etc.

Il faut également souligner que, en évitant d’abandonner vos vélos chaque fois qu’ils se gâtent, vous réduisez la quantité de déchets à gérer. Enfin, c’est une manière d’éviter de faire du gaspillage des ressources naturelles servant à leur fabrication. Alors, désormais, lorsque votre vélo rencontrera un problème, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme jesuisreparateur.fr afin de trouver un professionnel qualifié pour le réparer. Il en va de la protection de l’environnement.