Langue

La rencontre catalano-basque qui opposait l’USAP au Biarritz Olympique (BO), ce vendredi soir au Stade Aguilera de Biarritz, a tourné au bénéfice des invités. Ce match rencontre comptant pour la cinquième journée du Top 14 était importante pour les deux clubs, chacun nourrissant l’ambition de remontée au classement général, et de figurer dans les phases finales, en mai 2012. Débuté dès la 3ème minute de jeu par une pénalité signée Jérôme Porical, imité à la 6ème par l’adversaire Peyrelongue, puis suivi d’une réplique de Porical à la 10ème et à la 14ème, cette rencontre a profité aux sang et or jusqu’à la 17ème minute. Mais le BO a réussi un essai et fait basculer la rencontre, avant de prendre le dessus à la 29e minute, 14 à 12. Passée sa séquence de leadership, l’USAP a ainsi subi une offensive basque en moins d’un quart d’heure, en déclinant progressivement malgré le succès du démarrage.

La rentrée au vestiaire, sur un score de 21 à 12, a été suivie d’une seconde période plus souriante, débutée par un essai de Damien Chouly, fruit d’une belle coordination avec Gavin Hume. Cette remontée, pour un résultat de 21 à 19, a été confortée par une transformation puis une pénalité de l’incontournable Porical, à 25 mètres, le tout permettant une véritable resynchronisation des hommes du Roussillon. La lutte physique et l’emprise psychologique, très également réparties dans les deux camps, pendant de longues minutes de tension, a fini par bénéficier définitivement aux joueurs de Jacques Delmas, l’ailier Armand Batlle inscrivant un essai, sur un ballon de récupération. Les Catalans ont conclu en jouant principalement dans leur dix mètres, dans une stratégie de bouclier parfaitement efficace, préalable à une victoire, 24-29, qui signifie leur premier succès à l’extérieur depuis le démarrage de la saison. Dans la symbolique, il s’agit aussi de leur première domination chez les Biarrots, à l’issue de 14 défaites consécutives essuyées depuis l’après-guerre.

Préalablement à sa prochaine rencontre, vendredi 30 setembre à 20h au Stade Aimé Giral de Perpignan, contre Agen l’USAP aura l’occasion d’affiner le groupe aligné ce vendredi, auquel s’ajoutera le retour de Vilacéca et Tuilagi.

Partager