Langue

A l’occasion de l’anniversaire de la mort du boxeur Marcel Cerdan, survenue le 28 octobre 1949, le maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national) déposera une gerbe sur sa tombe , ce vendredi 29 octobre. Cet hommage prévu à 11h30, au cimetière Sud, se déroulera en présence de la famille de la star, née en 1916 à Sidi Bel Abbès, en Algérie. Précédemment, en 2019, la Ville de Perpignan avait rendu un pareil hommage à l’occasion du 70e anniversaire de la disparition du champion.

Marcel Cerdan repose à Perpignan depuis 1995, année lors de laquelle sa dépouille a été transportée depuis le Maroc. Cette personnalités disposant de liens familiaux en Pays Catalan, en Languedoc et en Espagne, était née Algérie, mais avait grandi au Maroc.

Décédé brutalement lors d’un accident aérien dans l’archipel des Açores, sur un vol Paris-New York, Marcel Cerdan avait remporté les titres de champion de France, d’Europe et du monde entre 1946 et 1948. Compagnon de la chanteuse Édith Piaf depuis 1947, ayant prévu de la rejoindre en bateau, il a préféré l‘avion pour raccourcir le temps du voyage.