La Clau
Le futsal devient un sport vecteur de relations eurocatalanes

Le futsal, ou « foot en salle », apparu en 1930 en Uruguay et arrivé en France en 1978, a bien tardé à se généraliser, car la première compétition hexagonale n’a eu lieu qu’en 1999. Dans la foulée, le club Futsal Côte Vermeille (FCV) a été crée en 2003, autour d’une activité centrée dans la commune de Port-Vendres. Alors que son équipe B évolue actuellement dans une compétition, organisée à la Colline des Loisirs de Canet, qui regroupe 80 équipes réparties en 4 divisions, le club a finalement fait intégrer le championnat de Catalogne à son équipe première. En effet, outre Pyrénées, la pratique de ce sport est largement plus développée. Ainsi, après avoir effectué de nombreux renforts à l’inter-saison, le club est associé à une école de formation, composée d’équipes de jeunes de 6 à 16 ans.

En silence, et en marge des sports de prestige, le FCV grandit et compte actuellement plus de 100 licenciés, avec pour ambition la montée pour son équipe de premier niveau. Pour cela, les maritimes, qui évoluent en première division territoriale de Catalogne, doivent terminer à l’une des deux premières places pour monter en catégorie dite « préférentielle ». Cet objectif est plus que jamais à leur portée, car, suite à leur brillante victoire à Palamós, sur la Costa Brava, 5 buts à 1, lors de la 17e journée, le FCV a pris la tête de son groupe, alors qu’il ne reste que 5 matches à disputer. Il faudra donc assurer la victoire aux matches qui se joueront au gymnase Thierry Gonzalvez de Port-Vendres, gérer au mieux les incursions sur l’autre versant des Albères, et surtout s’imposer face au principal rival, Llagostera, commune de la province de Girona.

Le club roussillonnais, épaulé par son préparateur mental Bernard Salles, sait aussi que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) veille aux destinées de la discipline, en la structurant progressivement à l’échelle mondiale.

Partager

Icona de pantalla completa