Langue

Pour la première fois depuis le début de son histoire, qui a débuté en 1899, le stade du Football Club Barcelone ne s’appellera plus uniquement le “Camp nou” (nouveau stade). Dès cet automne, il portera le nom de « Spotify Camp Nou », à l’issue d’un partenariat commercial historique évoqué depuis cet hiver. Le club blaugrana et la plateforme de distribution musicale planétaire s’accordent sur un puissant échange d’image croisé, qui ouvre une nouvelle ère dans l’évolution du sponsoring. L’arrivée d’un acteur du digital dans l’écosystème du Barça constitue un bouleversement à l’échelle mondiale, car les passerelles reliant jusqu’à présent les clubs sportifs à des financeurs extérieurs visaient le monde matérialisé, des marques de vêtements sportifs aux compagnies aériennes.

“Le meilleur contrat de l’histoire”

Plus de deux tiers des socis du FCB ont ratifié cette union stratégique, ce dimanche 3 avril, lors du tout premier premier scrutin en ligne organisé par le club. A l’issue de cette votation populaire, le président Joan Laporta, a déclaré : “notre complicité est forte avec Spotify, ils nous accompagnent dans notre volonté d’être une référence mondiale, aussi bien sur le terrain qu’en dehors”. Il s’agit du “meilleur contrat de l’histoire”, de l’aveu du patron, fier de cette exclusivité qui devrait rapporter 435 millions d’euros au total. La mythique enceinte de la capitale catalane portera les couleurs de l’entreprise suédoise jusqu’en 2026, mais elle dispose d’une option de prolongement jusqu’en 2034.

Spotify aussi sur les maillots

Au travers de cette signature juteuse, le plus grand club de football de Catalogne adosse son esprit avec la première plateforme de streaming au monde, qui jouit de 400 millions d’utilisateurs actifs. Le logo vert et noir de la grande sono mondiale, également attendu sur les maillots et dans la salle de presse du Barça, devrait laisser une empreinte importante dans l’univers blaugrana. “Le nom de cette entreprise apparaîtra sur la partie avant des maillots de match et d’entraînement des équipes premières masculine et féminine de football”, précise le club.

Rakuten avait ouvert le bal en 2017

En réalité, un partenariat entre le géant du commerce digital Rakuten et le FC Barcelone a été signé en 2017, avant d’arriver à échéance en 2021, simultanément au départ de Leo Messi vers le Paris Saint-Germain (PSG). La firme japonaise avait décidé d’apporter son soutien au club dans le cadre d’une alliance exclusive, autour des notions d’innovation, de divertissement, d’effort, d’ambition, de respect et d’humilité. Autour de ces valeurs, pendant quatre ans, les joueurs du Barça et leurs supporters ont porté un maillot floqué du logo de Rakuten.

Plus de nouvelles

Partager