Langue

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a inauguré le 10 décembre à Font-Romeu son nouveau bâtiment de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), qui abrite une Unité de Formation et de Recherche (UFR) et un total de 7 salles de cours. Depuis la rentrée universitaire, ce département a emménagé dans ces nouveaux locaux aux normes actuelles situés à proximité du Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font-Romeu et du Centre Régional d’Éducation Populaire et de Sport (CREPS), mais aussi du Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA). Cette concentration donne lieu à un véritable campus des sports en Pays Catalan, revendiqué comme une « nouvelle cité de l’excellence sportive » par l’UPVD.

Cet évènement a réuni Dominique Beck, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale dans les Pyrénées-Orientales, René Bidal, préfet du territoire, le conseiller régional Joël Abati, Fabrice Lorente, président de l’UPVD et Jean-Louis Démelin, Maire de Font Romeu. Circonstance déterminante, M. Lorente est lui-même maître de conférences en psycho-sociologie dans le cursus STAPS de Font-Romeu, gage d’un intérêt naturel envers cette spécialité constituant un atout unique pour le campus nord-catalan, qui démontre sa capacité à mieux coordonner son action sur une échelle géographique plus étendue.

Un budget total de 2.724.00 euros, à majorité régionale

Le ministère des Sports a investi 915.000 euros dans ce projet, dans lequel l’Université de Perpignan a abondé à hauteur de 490.000 euros et la mairie de Font-Romeu pour 100.000 euros. Majoritaire, la Région Languedoc-Roussillon a manifesté une force de financement de 1.219.000 euros, permettant d’imposer l’intitulé « Cité de l’excellence sportive de Font-Romeu – Sud de France ».

Partager