Langue
La Clau
La photo de famille USAP-Barça consacre le jumelage entre les deux clubs
Langue

Le jumelage croissant entre les deux plus grands clubs de football et de rugby catalans, le Barça et l’USAP, a vécu un grand moment symbolique, ce lundi. Les joueurs des deux équipes se sont rassemblés en effet à la Cité Sportive du Barça, située à Sant Joan Despí, au 10 km à l’Ouest de Barcelone, pour se prêter à l’exercice d’une photo de famille officielle. La Cité Sportive Joan Gamper a été le premier lieu de rendez-vous sud-catalan pour l’USAP, dont l’équipe première s’est ensuite déplacée au stade du Camp Nou, où s’est déroulée une seconde séance photo. Selon le service de communication du Football Club Barcelone, ce jumelage des deux équipes et de leur encadrement est l’un des « points de l’accord de partenariat » entre les deux clubs, qui prévoit également la promotion de l’USAP, et plus généralement du rugby, en Catalogne de Sud, à travers le FC Barcelone.

Cet événement historique était organisé une semaine après l’annonce officielle à Barcelone de l’organisation d’un match de l’USAP, dans le cadre du Top 14, au Stade Lluís Companys. Cette rencontre, initialement prévue au Camp Nou, a dû être délocalisée dans l’enceinte olympique de la capitale catalane, suite aux réticences exprimées par l’entraîneur du Barça, Josep Guardiola, qui craignait pour la pelouse du temple du football de l’Europe du sud. En dernier terme, les deux clubs se sont accordés sur la tenue du match USAP-Stade Toulousain, le 2 avril prochain, au stade de Montjuïc, « avec le soutien entier du FC Barcelone », selon le Barça. Le club, qui considère l’USAP comme l’« ambassadeur catalan » du rugby « au niveau international », placera notamment à la disposition des nord-catalans son infrastruture de communication.

Un accord de jumelage, signé ce lundi entre le président de l’USAP, Paul Goze, et le Barça, a scellé l’union, tandis que la première séance photographique, qui précédait un entraînement ordinaire du Barça, a l’occasion de tisser des rapprochements sympathiques entre les joueurs stars. Cependant, lors de cette réunion, à laquelle assistaient également les entraîneurs Jacques Brunel et Pep Guardiola, l’absence notoire du président du club sud-catalan, Sandro Rosell, a suscité quelques interrogations.

Partager