Langue

La Coupe du monde de rugby à XIII 2025 aura lieu en France, selon une information divulguée ce mardi 11 janvier par la Fédération française de rugby à XIII, relayée par le Premier ministre, Jean Castex. Aux côtés de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, le Premier ministre a salué un “grand moment pour le rugby à XIII (…) un moment historique, même, puisqu’en 1934, c’est en France que l’idée d’une Coupe du monde de rugby à XIII est née”. L’ancien maire de Prades a précisé que le projet d’alors a échoué mais que ses instigateurs “sont néanmoins parvenus à survivre à l’interdiction prononcée à l’encontre de leur sport par le funeste régime de Vichy et c’est en 1954 qu’a donc eu lieu la première édition de cette Coupe du monde”.

Lire aussi :
Il y a 80 ans, le décret qui a failli tuer le rugby à XIII

128 matchs en France, combien à Perpignan ? 

La réception française de la compétition mondiale se traduira dans pas moins de 40 villes, au travers de 128 rencontres, pendant cinq semaines, en octobre et novembre 2025. Il s’agira des mondiaux masculins, féminins, fauteuils et jeunes. Le nombre de matchs organisés à Perpignan reste à préciser, mais il est acquis que la capitale du Pays Catalan, qui recèle la plus grande équipe hexagonale de la discipline, les Dragons Catalans, devrait avoir une place de choix. Il semble certain que ces rendez-vous à diffusion planétaire se dérouleront au Stade Gilbert Brutus, notamment pour une date du XIII de France, mais ce lieu ne recevra pas les phases finales, car de plus grandes villes seront préférées. Le prix  moyen des billets sera inférieur à 30 euros.

Une compétition prévue à l’origine aux USA et au Canada

Le Mondial de Rugby à XIII était initialement programmé aux Etats-Unis et au Canada, mais ce choix  a été écarté pour des raisons budgétaires. Il s’agira de la 17e édition et la troisième organisée en France, après deux précédentes célébrations, en 1954 et 1972. L’édition 2021 est attendue en Angleterre du 15 octobre au 19 novembre.