Langue
La Clau
Cody LaPlante frôle l’accident au Mondial de ski freestyle de Font-Romeu
Langue

Un accident a été évité de justesse ce dimanche 16 janvier lors de la Coupe du Monde Ski Freestyle organisée à Font-Romeu Pyrénées 2000. Le skieur américain Cody LaPlante a effectué une effroyable chute, après avoir déchaussé ses skis, à une bonne dizaine de mètres du sol, en franchissant la deuxième bosse du parcours. Cet incident, qui s’est produit sur guère moins de 2 secondes, a eu lieu lors de l’épreuve organisée en matinée. Ce programme d’élite, qui a débuté mercredi 12 janvier sur le snowpark du domaine de la Calme, en présence des 100 plus grands spécialistes planétaires, est arrivé à sa conclusion ce dimanche.

Un mauvais réglage de skis ?

Le jeune sportif, âgé de 19 ans, considéré parmi les prodiges de sa discipline, a perdu ses deux skis à l’instant où il s’apprêtait à accomplir une figure. A ce moment, il semblait avoir acquis la vitesse suffisante pour effectuer son premier saut. Ce salto arrière a été proprement manqué, l’athlète ayant doublement déchaussé. Cette séquence produit une image surprenante, captée sous forme amateur. Une seconde plus tard, Cody LaPlante atteint brutalement le sol, à la fois surpris et étonné que le choc ne lui occasionne pas de douleurs spécifiques, malgré la dureté du sol, caractéristique de ce sport de voltige. Sain et sauf, il s’est relevé sans trop de peine et a marché sans peine pour quitter la piste. Selon George-Alain Jones, consultant sur la chaîne sportive L’Équipe, la cause de cette perte de ski pourrait être “un mauvais réglage ou un peu de neige qui est resté entre la fixation et la chaussure”. Le freestyler a bénéficié de la possibilité de poursuivre sa figure, sans skis, ce qui lui a certainement permis d’éviter toute blessure.

Originaire de Californie, fondu de ski acrobatique depuis l’enfance, Cody LaPlante est titulaire de plusieurs titres nationaux de ski freestyle. Il conservera probablement de la Cerdagne un souvenir particulier.

Plus de nouvelles
© UCPA

La Coupe du Monde Ski Freestyle revient à Font-Romeu Pyrénées 2000

Nouvelles: La Coupe du Monde Ski Freestyle revient à Font-Romeu Pyrénées 2000
Partager
L’événement s’installe du 12 au 16 janvier
Nouvelles: La Coupe du Monde Ski Freestyle revient à Font-Romeu Pyrénées 2000 - Mobile

Partager

Icona de pantalla completa