Langue

Un réseau de vente d’héroïne et de cocaïne a été démantelé par la gendarmerie dans la région de l’Aspre, selon une information dévoilée ce lundi 21 février. En fin d’année 2021, les agents de la brigade de Thuir ont identifié un potentiel trafic d’héroïne dans la commune. La perspicacité des hommes et des femmes mobilisés sur le terrain, dans le cadre des missions confiées à la police de sécurité du quotidien (PSQ), a permis de débusquer une activité illicite vraisemblablement en place depuis plusieurs mois. Cette opération minutieuse a été menée en étroite collaboration avec la police municipale, en lien permanent avec le maire. Le commandement a été assuré par la compagnie de gendarmerie de Perpignan, avec la collaboration du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie  de Pollestres et les chiens du groupe d’investigations spécialisé dans la recherche des trafics de stupéfiants.

Une jeune trafiquante est en prison

L’enquête a permis de confirmer “l’existence d’un véritable trafic de drogues dures orchestré par une jeune habitante de la commune qui allait s’approvisionner en Espagne”, soulignent les militaires qui ont réussi ce coup de filet. Cette jeune femme a été jugée en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Perpignan, qui l’a condamnée à 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans avec sursis probatoire. Elle a été aussitôt écrouée. D’autres prolongements judiciaires sont attendus ce mois de février 2022, après l’interpellation de la tête du réseau et, sur un autre registre, les auditions “de la majorité des consommateurs / acheteurs impliqués”, précise la gendarmerie, qui a procédé à l’interrogatoire de différents témoins en temps restreints.

Cette opération s’est inscrite dans le cadre des priorités gouvernementales en matière de lutte contre les trafics de produits stupéfiants. Les gendarmes évoquent un “trafic assez conséquent” et tiennent à “rassurer la population thuirinoise ainsi que les élus sur la mise à l’arrêt de ce réseau de vente de drogue.

Partager

Icona de pantalla completa