Langue

La maison de passe “Eclipse”, propriété de José Moreno, le sulfureux patron du célèbre bordel géant “Paradise” de La Jonquera, s’apprête à connaître un changement d’usage. Ce bâtiment discrètement situé en rase campagne, dans la commune de Mont-ras, proche de La Bisbal et de Palafrugell, deviendra une maison de retraite en 2024, à l’issue de travaux de démolition partielle qui ont débuté en début d’année. Ce surprenant projet de transformation fait suite à la fermeture, en 2017, de ce “club” de bord de route, qui a connu une forte fréquentation de clients français. Jusqu’en fin d’année, le néon extérieur caractéristique des maisons de tolérance était encore en place sur la façade de ce bâtiment relativement disgracieux.

José Moreno reste propriétaire des lieux

L’instigateur de ce changement de destination n’est autre que José Moreno, homme d’affaires avisé, qui a fini par obtenir les permis nécessaires après avoir sollicité à plusieurs reprises, depuis 2015, les services d’urbanisme de la commune de Mont-Ras. L’autorisation délivrée obligera l’intéressé à réduire la surface utilisée par rapport à l’ancienne utilisation, mais celui-ci disposera d’une offre de 102 places adressées aux aînés. Cette résidence qui se veut moderne sera gérée par une société spécialisée. Elle sera dotée d’une piscine climatisée, d’une salle de gymnastique, de 10 jardins potagers et d’une petite chapelle, le tout exclusivement réservé à ses pensionnaires.

Le patron veut “vivre plus tranquillement”

Cette conversion du club Eclipse est délicate, car elle doit obéir à un cadre environnemental rigoureux, au sein des espaces naturels du massif des Gavar­res et du secteur de Cap Roig-Cas­tell. La construction de ce centre gériatrique devait être effective cette année, mais le Covid s’est imposé sur le calendrier. Au travers de ce projet, José Moreno affirme souhaiter “vivre plus tranquillement”, après avoir reçu de nombreuses plaintes de la mairie de Mont-Ras, en raison de nuisances variées, notamment en termes d’image.

Partager

Icona de pantalla completa