Langue

La saison estivale 2016 aura été marquée par le grand incendie de Rodès et Montalba-le-Château, où le feu a parcouru 1150 hectares. Dans ce contexte douloureux, le Pays Catalan s’apprête à recevoir le nouveau commandant de son Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Ronan Charrier, en poste depuis juin 2015 à Coutances, en Normandie, est attendu à partir du mois d’octobre pour prendre la direction de la logistique du dispositif permanent principalement financé par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Le SDIS 66 a pour présidente de son conseil d’administration la sénatrice socialiste et présidente du conseil départemental, Hermeline Malherbe.

Un patron technique

Le commandant Charrier, sapeur-pompier professionnel âgé de 46 ans, a déjà exercé la fonction d’adjoint au chef d’un groupement logistique et responsable d’une plate-forme logistique. Ce futur responsable de l’intégralité de la logistique du SDIS 66 à Perpignan aura à sa charge le matériel, les vêtements et les camions de tous les pompiers du territoire. Pour la seule agglomération de Perpignan, les sapeurs-pompiers effectuent 13.000 interventions par an. La tâche est permanente, pour servir les besoins d’une population en croissance.

La nouvelle caserne, en fin d’année

Le chantier de la nouvelle caserne du SDIS 66, à la lisière des territoires communaux de Perpignan et Saleilles, devrait être livré en fin d’année. A l’issue de plus de trois longues années de travaux, pour un budget de 13 millions d’euros, cet équipement à l’architecture ambitieuse obéira à une nouvelle ambition. En effet, il abritera le centre de secours traditionnel, le groupement territorial du Sud du Pays Catalan, le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), une hélisurface et une école départementale des sapeurs-pompiers. Au total, 52 sapeurs-pompiers professionnels et 109 volontaires, disposant de 20 véhicules, évolueront dans cette nouvelle structure complète, qui remplacera celle du quartier du Moulin-à-vent de Perpignan.

Partager

Icona de pantalla completa