La Clau
Quelles sont les 25 “petites villes de demain” des Pyrénées-Orientales ?

Pour revitaliser la prétendue “ruralité”, où les supermarchés remplacent si souvent l’agriculture, le Ministère de la Cohésion des Territoires lance le programme « Petites villes de demain ». 3 milliards d’euros de subventions seront distribués sur l’ensemble du territoire français jusqu’en 2026, notamment pour rendre plus attractifs le centre de certaines communes. Le but est de rétablir une qualité de vie et de services, particulièrement pour ceux qui ont quitté les grandes villes pour des petites, dans le contexte du coronavirus. Seules des villes de moins de 20 000 habitants sont éligibles.

25 communes choisies en Pays Catalan

Pour le Pays Catalan, particulièrement aidé, les communes choisies sont Amélie-les-bains, Céret, Arles-sur-Tech, Banyuls-sur-Mer, le Boulou, Vernet-les-bains, Port-Vendres, Elne, Font-Romeu, Saillagouse, Osséjà, Bourg-Madame,Les Angles, Olette, Prades, Vinça, Ille-sur-Têt, Millas, Thuir, Pia, Claira, Rivesaltes, Saint-Laurent de la Salanque, Saint-Paul de Fenouillet et Estagel.

« Petites villes de demain » prévoit d’épauler les collectivités territoriales dans leurs projets, dans le domaine des mobilités, de la requalification de l’habitat et des friches industrielles. Des financements, soutiens matériels et échanges d’expériences sont inclus dans cette stratégie à enclencher en 2022.

Consultez la carte ici

Partager

Icona de pantalla completa