Langue

Dans le but de sensibiliser les adolescents sur les missions de protection publique, voire même de susciter des vocations dans la jeunesse, la gendarmerie a entamé une démarche de rapprochement avec le milieu éducatif. Dans ce sens, le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales a noué une alliance avec le lycée Maillol de Perpignan. Les élèves de terminale inscrits en filière  « métiers de la sécurité » ont pu suivre ce cursus bref mais incitatif, qui n’aurait pas été imaginable il y a encore quelques années.

Mise en situation et constatation d’infractions

Du 24 au 28 janvier, un groupe de lycéens et lycéennes ont suivi une formation consacrée à plusieurs domaines liés à l’action de la gendarmerie. Ces différents volets professionnels, qui peuvent être autant de volets d’apprentissage pour les futurs volontaires à un parcours dédié, sont l’intervention professionnelle, la réaction à un événement avec des mises en situation, l’identification et la constatation des infractions, le maintien du bon ordre et la sécurité routière, pour l’essentiel.

“Affiner l’orientation” des élèves

“Voilà une belle occasion pour ces jeunes lycéens qui se destinent aux métiers de la sécurité, d’approfondir leur apprentissage au contact de la gendarmerie, et d’affiner leur orientation”, explique le groupement de gendarmerie, basé avenue Guynemer à Perpignan, en lisière du quartier du champ de mars. La formation suivie par les élèves a même abordé les questions procédurales, tandis qu’un entraînement spécifique aux épreuves physiques incluses au concours d’entrée en Gendarmerie a été mené. Le tout s’est déroulé en  conditions réelles, dans une salle de cours aménagée au sein du groupement, et en extérieur. Les futurs bacheliers ont pu ainsi ainsi approcher la gendarmerie, selon une opération reconductible chaque année, suite à la signature d’une convention qui lie le lycée du quartier du Vernet et la gendarmerie, via le colonel Arnaud Goudard, commandant du groupement, en fonction depuis juillet 2021.

Partager

Icona de pantalla completa