La Clau
Perpignan. Le taux de contagion du Covid progresse de 225% en 3 semaines

La propagation du Covid-19 a reculé pendant plusieurs semaines autour de la rentrée, mais elle est manifestement repartie à la hausse. Il y a moins d’un mois, le 12 octobre, nous annoncions une belle amélioration, car le taux d’incidence était tombé à 28,6 pour 100 000 habitants, selon les données relevées autour du 7 octobre. Remonté à 35,7 le 13 octobre, puis à 52,4 le 26 octobre, cet indice de propagation continue sa progression. Les chiffres communiqués lundi 1er novembre par Santé publique France font état d’un taux de 64,51. En comparaison avec le premier chiffre, la hausse représente 225,5 %, une contre-performance

Une cinquième vague est possible

Au 1er novembre, le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte , fixé à 50, dans 60 départements français. Ce retour de l’épidémie de Covid-19 laisse prévoir une cinquième vague de l’épidémie, en dépit de la vaccination et de la poursuite des mesures de protection. Les scientifiques prévoyaient que les vacances de la Toussaint stopperaient la hausse, comme en 2020, lorsque la réduction des contacts a produit une baisse des contaminations. Il est envisageable qu’à la fin de cette période de repos survienne “redémarrage encore un peu plus fort”, avertit Pascal Crépey, épidémiologiste à l’école des Hautes études en santé publique de Rennes.

En Pays Catalan, au 1er novembre, on recensait 58 hospitalisations en cours pour cause de Covid, dont 10 en réanimation. Après hospitalisation, 1 795 patients sont retournés à leur domicile et 414 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie. 462 patients ont été admis en réanimation et soins intensifs, 1 795 ont guéris après hospitalisation, ce qui correspond à un taux de guérison de 76.8 %.

Lire aussi :
Le variant Delta plus est identifié en Catalogne

Partager

Icona de pantalla completa