Langue
La Clau
Masque obligatoire sur la voie publique au moins jusqu’au 31 janvier
Langue

Le retour du masque anti-Covid sur la voie publique, forcé par l’offensive de l’épidémie, a pris effet ce jeudi 30 décembre dans les Pyrénées-Orientales. Le préfet Étienne Stoskopf, décisionnaire sur le sujet, a communiqué une mesure d’extension de l’obligation du port du masque « en extérieur dans les zones urbanisées« du territoire. Cette décision est strictement identique au dispositif en vigueur cet été. Elle ne s’applique donc pas dans les espaces naturels situés en dehors des agglomération, notamment les plages, forêts et autres espaces ruraux. L’arrêté dédié précise que le masque est obligatoire « jusqu’au 31 janvier 2022 inclus ».

Bientôt 1000 cas de Covid pour 100 000 habitants, soit 1%

Le choix préfectoral fait suite à l’annonce du Premier ministre, Jean Castex, qui a indiqué, lundi 27 décembre au soir, un certain nombre de mesures destinées à s’appliquer dans les jours qui viennent afin de lutter contre la propagation d’une nouvelle vague de contamination. Cette décision fait suite à « l’évolution défavorable du taux d’incidence observé dans le département » : cet indice s’élève à 995.20 selon les tests virologiques valables au 27 décembre.

Omicron 70 % plus transmissible que Delta

Le port du masque est également obligatoire sur la voie publique dans les départements de l’Ariège et de l’Hérault, mais pas dans celui de l’Aude. La stratégie gouvernementale doit enrayer la progression du variant Omicron, dont le tsunami de contaminations liées bat tous les jours un nouveau record. Le SARS-CoV-2 présente des niveaux plus forts que jamais depuis son arrivée en Europe, début 2020. Le nouveau variant est environ 70 % plus contagieux que Delta, mais, pour une personne infectée, le risque d’être hospitalisé est environ 80 % moins important. Selon les observations effectuées au Royaume-Uni, cette nouvelle version du virus produit des symptômes relativement proches de la grippe classique : toux, courbatures, fièvre et sensation de fièvre, frissons, impression d’avoir alternativement trop chaud et trop froid, fatigue inhabituelle ou brutale. La perte du goût et de l’odorat ainsi que des diarrhées font aussi partie des signaux.

Partager

Icona de pantalla completa