La Clau
L’OVNI dans le ciel catalan et occitan est une fake news pour se moquer des médias

Depuis la soirée du mardi 9 novembre, une image représentant une lumière vive, présente dans le ciel du Pays Catalan et du Sud de l’Occitanie, évoquant la présence d’un OVNI, a été signalée sur les réseaux sociaux. Ce phénomène s’est soi-disant reproduit les nuits suivantes, puis les images ont été progressivement reprises par une partie de la presse, au regard de l’importance que prenait ce qui a paru être une information.

Lire aussi :
Fake news antivax sur un faux décès à Néfiach

En réalité, il s’agit d’un canular mis en oeuvre par l’humoriste montpelliérain Rémi Gaillard. Avec deux complices, ce vidéaste a bluffé une partie des habitants et des commentateurs, en mettant en scène la présence d’un mystérieux objets, visible depuis Perpignan, Sète et Montpellier. Samedi, le bluffeur a révélé la supercherie sur une vidéo postée sur Twitter. Rémi Gaillard a indiqué “Bonjour les médias (…) merci d’avoir relayé cette information (…) Souvent vous faites croire n’importe quoi aux gens et là, je me suis dit c’est à mon tour”.

Lire aussi :
Visa pour l’Image discrédité par une fausse exposition

Les deux aides du blagueur sont une éleveuse de chevaux Héraultaise et le météorologue Loïc Spadafora, qui, le premier, a fait fuiter la fake news céleste.

Partager

Icona de pantalla completa