Langue
La Clau
L’hôpital européen de Cerdagne sera ouvert à la visite le 13 septembre
Langue

L’ouverture de l’Hôpital de Cerdagne, construit à Puigcerdà, se déroulera « aux alentours du 19 septembre », d’après les indications fournies ce jeudi 4 septembre par François Calvet, sénateur UMP des Pyrénées-Orientales. Le parlementaire a participé ce même jour, en qualité de président, au Conseil Consultatif du Groupement Européen de Coopération Territoriale Hôpital de Cerdagne, aux côtés de Martine Aoustin, directrice de l’Agence Régionale de la Santé du Languedoc-Roussillon (ARS), du conseiller général des Pyrénées-Orientales Georges Armengol, de la conseillère régionale du Languedoc-Roussilon Suzanne Delieux et du maire de la commune de Bourg-Madame, Jean-Jacques Fortuny.

Le « mode d’emploi » du futur hôpital est rédigé

Cette rencontre technique a été l’occasion de présenter un document adressé au public, parfois inquiets quant au dispositif proposé par l’établissement. « Les 10 questions les plus récurrentes » trouvent leurs réponses précises, notamment sur l’usage de la Carte Vitale française ou de la Targeta Sanitària catalane.

Un projet « pionnier en Europe »

Mercredi 3 septembre, un communiqué de l’ARS annonçait pour vendredi 5 septembre une conférence de presse consacrée à la présentation du site. Cette information, titrée « Ouverture de l’hôpital transfrontalier de Cerdagne, premier hôpital transfrontalier d’Europe », évoquait un « Projet pionnier en Europe porté par la France et l’Espagne (Generalitat de Catalogne), avec l’appui substantiel de financements européens ». Cet hôpital transfrontalier « accueillera ses premiers patients dans le courant du mois de septembre », précisait le communiqué. L’établissement, situé en territoire espagnol, pourra recevoir des patients résidant en territoires français et espagnol et sera composé « d’équipes de cultures française et catalane en capacité de s’adresser dans leur langue aux patients des deux pays ». Il fera l’objet de deux journées portes ouvertes, les 13 et 14 septembre.

Partager

Icona de pantalla completa