Langue

L’éducation est un domaine très vaste. Elle ne se fait pas que dans les lieux d’enseignement classiques. Il est par exemple possible que les apprenants soient éduqués dans les colonies de vacances. Il s’agit de séjours au cours desquels les participants peuvent en apprendre sur eux même. Ils y acquièrent également plus de connaissances. Que faut-il savoir sur les colonies de vacances ? Nous aborderons davantage le sujet dans le corps de cette rédaction.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Encore appelé collectif d’accueil de mineurs, la colonie de vacances est un séjour mis sur pied autant pour les enfants que pour les adolescents. Les individus pouvant y participer doivent avoir un âge compris entre sept ans et dix-huit ans. Les colonies de vacances s’organisent et se tiennent le plus souvent au cours des vacances scolaires. Il arrive qu’elle se déroule pendant les temps de loisirs éducatifs.

Au cours d’un tel séjour, les participants ont la possibilité de pratiquer différentes activités de loisirs. Celles-ci peuvent aussi être de nature éducative, scientifiques, culturelles ou sportives. Ces activités mises en œuvre varient en fonction du type de colonie ayant été choisi. Aujourd’hui, il en existe une multitude et chacun d’entre eux propose des thèmes et des activités variés.

Ces camps sont hautement règlementés par la loi française. C’est la raison pour laquelle les structures d’accueil se doivent d’être déclarées. De plus, leur existence est soumise à des critères et normes bien précises.

Quels sont les différents types de colonies de vacances ?

Il existe les séjours fixes qui se déroulent au sein de structures aussi bien en dur qu’en sous-tente. En plus, il peut être mis en avant la colonie de vacances à thème. Elle est encore désignée par le terme séjour multiactivités. Les camps itinérants, les camps de scoutisme ainsi que les séjours en dehors du territoire français font également partie des multiples variantes des colonies de vacances.

Il existe aujourd’hui des collectifs de mineur pouvant se classifier en fonction de l’existence du service d’hébergement. Ainsi, certaines sont connues pour en proposer alors que d’autres s’en abstiennent. Au nombre des colonies de vacances avec hébergement, vous avez :

  • Le séjour de vacances
  • Le séjour court
  • Le séjour spécifique
  • Le séjour artistique et culturel
  • Le séjour de vacances au sein d’une famille d’accueil dédiée

Lorsque la colonie de vacances ne propose pas d’hébergement, il est possible de parler de :

  • Scoutisme
  • D’accueil de loisirs
  • D’accueil des jeunes

Comment choisir une colonie de vacances pour un enfant ?

Pour choisir une colonie de vacances pour un enfant, il est important de tenir compte de l’âge, des préférences ainsi que du projet pédagogique du camp. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une colonie de vacances dont la situation géographique est avantageuse. Privilégiez aussi la qualité du lieu d’accueil que vous choisirez.

En somme, une colonie de vacances est un séjour au cours duquel les participants peuvent pratiquer des activités ludiques. Il existe plusieurs types de collectif d’accueil de mineurs. Pour en choisir une pour votre enfant, il est nécessaire de prendre en compte son âge, ses préférences et bien d’autres critères.

Partager

Icona de pantalla completa