Langue
La Clau
Les caméras-piétons vont se généraliser sur les gendarmes du Pays Catalan
Langue

Les dotations en matériel réservées aux forces de l’ordre nationales se sont renforcées en 2021 dans les Pyrénées-Orientales. Le groupement de la gendarmerie départementale est aussi discret que les autres sur ses ressources internes, mais des chiffres sont distillés par le cabinet du député Romain Grau (La République en Marche), rapporteur spécial du budget de la Gendarmerie au sein de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Ces données rendent compte d’une augmentation de moyens, illustrée l’année dernière par la réception de 38 véhicules neufs, ce qui représente un renouvellement de 17% de son parc. Au total, les gendarmes du Pays Catalan disposent de 230 véhicules légers, de marques exclusivement françaises, Peugeot et Renault en l’occurrence. Ils sont notamment visibles au volant de Peugeot 5008 et 3008, de Kangoo et même d’une Zoé, à propulsion électrique.

Au moins une bodycam par groupe d’intervention

Pour une meilleure efficacité de réception et transmission des démarches, notamment selon les requêtes des citoyens, le groupement de gendarmerie a également bénéficié de plus de 100 ordinateurs PC portables. Ces équipements leur permettent en particulier de travailler partout, y compris sur le terrain, tout en évitant des pertes de temps lors des trajets entre le terrain et les brigades. En matière technologique aussi, l’arrivée de 48 caméras-piétons supplémentaires, venues renforcer les systèmes dotant déjà les agents, doit moderniser leur action. Sur le modèle des USA, où ces bodycams sont devenues une évidence, à brève échéance, au moins un agent doit être équipé parmi chaque groupe d’intervention sur la voie publique.

Enregistrer les preuves d’éventuelles agressions

À Perpignan, l’arrivée de ces dispositifs date de 2017 au sein de la police nationale et de 2019 au sein de la police municipale. Depuis le début de l’année 2020, ces caméras vouées à capter les preuves d’éventuelles agressions sont présentes au sein des effectifs de sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66). Leur généralisation, permettant de filmer les interventions des gendarmes sur la voie publique, est prévue à moyen terme.

Plus de nouvelles
Caméra-piétons © SDIS
Nouvelles: Ciblés par des agressions, les pompiers du littoral du Roussillon s’équipent de caméras mobiles
Partager

Ciblés par des agressions, les pompiers du littoral du Roussillon s’équipent de caméras mobiles

Après Perpignan et Rivesaltes, les casernes du Barcarès et d’Argelès reçoivent des dispositifs d’enregistrement
Nouvelles: Ciblés par des agressions, les pompiers du littoral du Roussillon s’équipent de caméras mobiles - Mobile
Nouvelles: Caméras, gilets pare-balles: Perpignan mise fort sur la sécurité
Partager

Caméras, gilets pare-balles: Perpignan mise fort sur la sécurité

La mairie lance un plan de renforcement financé par l'Etat
Nouvelles: Caméras, gilets pare-balles: Perpignan mise fort sur la sécurité - Mobile

Partager