Langue
La Clau
Les ados font du savon bio avec des matières premières locales au Soler
Langue

(Communiqué de presse de la mairie du Soler, 6 février 2021)

Ateliers durables au Point Information Jeunesse du Soler : Nos jeunes ados apprennent à faire du savon bio avec des matières premières locales

Mercredi 3 février 2021, Xavier GUITTARD, jeune entrepreneur et créateur de la savonnerie artisanale « Le Savon Fou » à Llupia, était présent au Point Information Jeunesse de la ville du Soler pour animer un atelier découverte.

Le temps d’une après-midi, nos jeunes ados ont eu le plaisir de tout savoir sur les méthodes de fabrication du savon et de confectionner eux même leurs propres savons bio à base d’huile d’olive, de coco, d’argan ou d’amande selon une fabrication « durable » comme l’a expliqué Xavier GUITTARD à nos jeunes Solériens : « Je fabrique mes savons par saponification à froid, je ne dépasse pas les 41°C, ce qui garde tous les bienfaits de mes huiles (vitamines, enzyme). Ce procédé ancestral consiste à mélanger de l’hydroxyde de sodium avec de l’huile, la réaction chimique forme de la glycérine. J’ai un attachement particulier à favoriser les productions locales. Mon huile d’olive provient du village voisin. Mes autres matières premières sont issues de l’agriculture biologique et le plus locales possible.

Cette action ponctuelle pédagogique a été organisée en partenariat avec Bureau d’Information Jeunesse des Pyrénées-Orientales (BIJ 66) et s’inscrit dans le projet écocitoyen mis en place par le Réseau Information et Animation Jeunesse départemental (RIAJ 66) qui a pour but de sensibiliser nos jeunes à l’environnement, à la réduction des déchets, le faire soi-même et encourager l’éveil à la découverture de la biodiversité.

Note aux lecteurs:
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse de son émetteur, qui en assume l’entière responsabilité. Nous l’avons cependant vérifié, ce qui peut conduire à un décalage d’édition en ligne de quelques heures ou jours.

Soumettre un communiqué

Partager