Langue

La propagation du variant Omicron du Covid-19 représente dans les Pyrénées-Orientales des niveaux jamais atteints, qui tendent à marginaliser le variant Delta. Les évolutions dites “mutations A0C0” dont fait partie Omicron, représentent 96,7% des cas déclarés de coronavirus, contre 3,3% de “mutations non A0C0”. En France, la moyenne s’élève à 97,64 %. Ces données ont été publiés ce lundi 24 janvier par le site spécialisé Covidtracker, devenu un référence parmi les diffuseurs de statistiques dédiés. Elles mettent en évidence la suprématie souhaitable de cette version du Covid, plus contagieuse, mais nettement moins virulente que les précédentes.

L’immunité globale atteinte à partir de mars

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, WHO), Omicron permet d’espérer la fin de la pandémie en Europe. Dimanche 23 janvier, le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, a affirmé que l’hypothèse d’une sortie de la pandémie est « plausible ». L’OMS prévoit un recul pandémique dans les prochains mois, puis le retour du Covid-19 en fin d’année « mais pas nécessairement le retour de la pandémie ». Ce dénouement partiel, mais décisif, se réalisera si Omicron a contaminé 60 % de la population d’ici à mars, précise la structure internationale. La fameuse “immunité globale” a été citée par H. Kluge, qui voit venir cette protection “pendant quelques semaines et quelques mois (…) soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité ».

Le taux d’incidence toujours proche des 3000

En matière de diffusion du virus en Pays Catalan, le taux d’incidence s’élève à 2915, toutes tranches d’âge confondues, selon le dernier relevé établi par Santé Publique France. Le taux de positivité des tests virologiques monte à 27.26 %, tandis que l’on relève 214 hospitalisations en cours pour cause de Covid-19, dont 25 en réanimation. 544 personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie, tandis que le taux de guérison après hospitalisation représente 72,5 %.

Plus de nouvelles
Présentation du dispositif anti-Covid dans les écoles et collèges. Collège Marcel Pagnol, Perpignan, jeudi 6 janvier 2022 © CD 66

100 capteurs CO2 dans les cantines pour protéger les collèges

Nouvelles: 100 capteurs CO2 dans les cantines pour protéger les collèges
Partager
Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales agit contre le Covid
Nouvelles: 100 capteurs CO2 dans les cantines pour protéger les collèges - Mobile
Centre pénitentiaire de Perpignan © Google Street View

Un cluster de 102 porteurs du Covid à la prison de Perpignan

Nouvelles: Un cluster de 102 porteurs du Covid à la prison de Perpignan
Partager
Au total, le taux de Covid y représente 9,9%
Nouvelles: Un cluster de 102 porteurs du Covid à la prison de Perpignan - Mobile

Partager

Icona de pantalla completa