Langue

Les nouveaux chiffres du Covid présentent des niveaux extrêmement élevés, qui forcent à ne plus exprimer le taux d’incidence à l’échelle de 100 000 habitants, mais à celle de 100, c’est à dire en pourcentages courants. Ce taux indicateur s’élevait à 2829 cas pour 100 000 habitants sur l’ensemble de la France, le 11 janvier (le seuil d’alerte étant fixé à 50). Il s’élève à 2507 pour 100.000 habitants en Pays Catalan. Pour une clarté supérieure, ce critère d’évaluation de la propagation du virus – auquel nous nous sommes habitués depuis bientôt deux ans – mérite désormais d’être exprimé en pourcentages. Il correspond ainsi à 2,5 % de la population et illustre le nombre de tests virologiques positifs sur une semaine glissante. Ce calcul ne représente pas l’ensemble de la population, mais il constitue un repère signifiant que le virus est devenu quasiment incontrôlable.

Chaque porteur contamine 1,5 personne

Selon un autre critère, le nombre de personnes contaminées pour chaque malade, en Pays Catalan,  s‘élève à 1,5. Cette donnée constituant un autre signe de hausse inédite est à replacer dans le contexte européen en français. Dans l’Hexagone, 329 371 nouveaux cas ont été recensés entre mercredi 12 et jeudi 13 janvier, cette nouvelle poussée constituant une contre-performance record. Au niveau planétaire, selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, WHO) communiquées ce même vendredi 14 janvier, le Covid est à l’origine du décès de 5,51 millions de personnes. En cette mi-janvier, la maladie concerne 318 millions d’individus sur la planète.

Ce vendredi 14 janvier, selon l’Agence Régionale de la Santé “Occitanie” (ARS), le département Pyrénées-Orientales comptait 202 hospitalisations en cours, 22 personnes en réanimation et soins critiques (soit une personne de moins en 24 heures) et 526 décès depuis l’arrivée de l’épidémie, en mars 2020. En matière logistique, le niveau d’occupation des lits de réanimation en soins dédiés s’élève à 80,4% par rapport à la capacité initiale.

Plus de nouvelles
LA manifestation anti-vaccin de ce samedi 8 janvier à Perpignan © PPL

42 200 adultes toujours pas vaccinés en Pays Catalan

Cette proportion représente 11% des plus de 18 ans
Présentation du dispositif anti-Covid dans les écoles et collèges. Collège Marcel Pagnol, Perpignan, jeudi 6 janvier 2022 © CD 66

100 capteurs CO2 dans les cantines pour protéger les collèges

Le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales agit contre le Covid
© Synatix / Unsplash

Omicron dépasse 60% dans les Pyrénées-Orientales

Le taux d’incidence en passe de dépasser les 2000