Langue
La Clau
Le réacteur d’un avion d’Air France prend feu entre Paris et Perpignan
Langue

Un grave incident s’est produit ce vendredi 21 janvier sur un vol de la compagnie Air France entre Paris-Perpignan. Un brusque incendie s’est déclaré sur le moteur droit d’un avion qui venait de quitter l’aéroport de d’Orly. Le pilote a pu regagner rapidement le point de départ, mais les passagers se sont offert une grande frayeur au constat de ce sinistre, qui s’est déclaré quelques minutes après le décollage. Les faits se sont produits peu avant 21h sur le vol AF7470, qui avait pris son départ à 20h45 de l’aéroport francilien.

« On s’est chié dessus »

Parmi les 50 passagers à bord de l’appareil, un Airbus A318, l’un d’eux a capté une vidéo sur laquelle apparaît clairement une forte émission de lumière et de fumée, témoignant de l’incendie visant le réacteur. Ce bref document a été diffusé sur le réseau Facebook, peu après de déclenchement du feu, qui aurait pu déboucher sur un drame., mais s’es conclu positivement. En commentaire, ce voyageur originaire du Roussillon indique familièrement : « au décollage le moteur de l’avion a pris feu et on a fait demi-tour on s’est chié dessus !« . En effet, à l’issue de 37 minutes de vol, l’avion a regagné sans difficulté l’aéroport d’Orly, où les passagers les plus sensibles, certains angoissés, ont été pris en charge par une équipe de sapeurs-pompiers. Un dispositif mis en place par Air France à l’attention des passagers leur a permis de passer la nuit hébergés en région parisienne, avant qu’un autre appareil, celui-ci en bon état, leur soit destiné ce samedi à 10h00. Ils ont alors pu regagner sans encombre le Pays Catalan.

L’Airbus A318, testé en conditions réelles il y a tout juste 20 ans, en janvier 2002, est apte à accueillir jusqu’à 132 passagers. Ce biréacteur de la famille A320, principalement destiné aux vols court-courrier, n’est pas identifié comme sujet à la la typologie d’incident, aux conséquences potentiellement graves, correspondant à celle qui a été observée ce vendredi.

Partager

Icona de pantalla completa