La Clau
Le radar le plus rentable du Pays Catalan est à Torreilles

Le bilan des flashs effectués par des radars automatiques pour l’année 2017, a été diffusé jeudi 21 février par le gouvernement. Ce classement révèle un net recul dans les Pyrénées-Orientales, à hauteur de 19,8%, contre -32,2% dans l’Hérault. En France, 15 995 864 contraventions ont été dressées pour excès de vitesse, soit 3% de moins d’en 2016. Selon cette même série de calculs, le radar champion du Pays Catalan est placé en bordure de la route départementale 81, qui longe le littoral. Sur cet axe, dans la commune de Torreilles, un radar a flashé 18 441 fois, ce qui constitue le record territorial.
Ces mêmes statistiques sont déjà obsolètes, car, de l’aveu de la préfecture des Pyrénées-Orientales, le mouvement des Gilets jaunes a anéanti les chiffres. Cette fronde populaire a engendré pendant plusieurs jours, à la charnière entre 2018 et 2019, la paralysie intégrale des radars du Pays Catalan, de la Côte Vermeille jusqu’à la Cerdagne.

Auparavant, notamment en 2011, le radar le plus performant du Pays Catalan était situé dans la commune des Cluses, sur l’autoroute A9.

Partager

Icona de pantalla completa