La Clau
Le Lycée Jean Lurçat de Perpignan prépare au métier d’instit

Communiqué de presse de l’Université de Perpignan Via Domitia, vendredi 5 mars 2021.

Une nouvelle formation UPVD / Lycée Jean Lurçat :LE PARCOURS PRÉPARATOIRE AU PROFESSORAT DES ÉCOLES

Les élèves de terminale prétendant au professorat des écoles ont désormais la possibilité de suivre une nouvelle formation : le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE). Elle permet de préparer le concours de professeur des écoles et d’obtenir une licence. Disponible sur la plateforme Parcoursup, elle sera ouverte dès la rentrée 2021 dans 22 académies. A Perpignan, la formation se déroulera à l’Université de Perpignan et au lycée Jean Lurçat et ouvrira dans le cadre de la licence de mathématiques.

Le PPPE, qu’est-ce que c’est ?

C’est une préparation dès la première année de licence, qui permet non seulement de préparer une carrière spécifique de professeur des écoles, mais aussi d’obtenir une licence généraliste. A l’Université de Perpignan, c’est la licence de mathématiques qui est proposée.

Des enseignements de culture générale seront suivis au lycée Jean Lurçat avec des cours sur les disciplines fondamentales (français, mathématiques), mais aussi toutes les autres disciplines enseignées à l’école primaire : histoire-géographie, sciences, langues vivantes, musique, EPS…
Dans le même temps, l’étudiant suivra des cours à l’université, spécialisés et adossés à la recherche, pour préparer sa licence. Le PPPE permettra donc de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire et en garantissant une initiation à la recherche.

La formation se déroulera avec des équipes de formateurs spécialisés : professeurs du secondaire, enseignants-chercheurs, professeurs des écoles, inspecteurs.

C’est donc une professionnalisation progressive pendant les trois ans de licence qui est proposée, avec des stages pratiques d’observation et même un stage de mobilité internationale en 3e année de licence.

Ce parcours de licence permettra d’obtenir une licence généraliste, qui pourra être prolongée par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire. D’autres voies seront également ouvertes, en lien avec le parcours universitaire de l’étudiant.

Plus d’informations sur : www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/de-licence-master-meef.html

Note aux lecteurs:
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse de son émetteur, qui en assume l’entière responsabilité. Nous l’avons cependant vérifié, ce qui peut conduire à un décalage d’édition en ligne de quelques heures ou jours.

Soumettre un communiqué

Partager

Icona de pantalla completa