La Clau
Le fichier des internés des camps de concentration du Roussillon en accès libre

A l’issue de 15 années de construction de bases de données informatiques, les Archives départementales Pyrénées-Orientales placent à la disposition du public un fichier des internés dans les camps de concentration du Roussillon. Cette vaste liste contient les noms et prénoms de personnes venues du territoire espagnol, suite à la Retirada. Proposée en accès libre, elle constitue une ressource pour les descendants des internés mais aussi pour les historiens, les journalistes et tous les curieux.

Cette « base nominative des internés des camps d’internement des P.-O. de septembre 1939 à 1942 » répertorie plus de 60 000 fiches de personnes passées par les camps d’Argelès et de Rivesaltes (mais pas de Saint-Cyprien, le Barcarès et Perpignan, qui échappent à ce volume d’archives), entre septembre 1939 et 1942. La tâche d’archivage a consisté à digitaliser les fiches existantes, en carton. Outre des républicains espagnols, ce fichier contient aussi l’identité de tziganes et juifs , également jugés indésirables par les autorités françaises de l’époque. Cependant, la première période de la Retirada, de février à août 1939 n’est pas incluse dans ce fichier.

L’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) et la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) sont associés à cette démarche mémorielle et historique, mais aussi source d’émotion pour les descendants.

Partager

Icona de pantalla completa